v2.6.3 (3798)

Formation humaine - 3AIdFPPP-domi : Finalisation et communication de son projet professionnel et personnel

Domaine > Préparation projet professionnel.

Descriptif

Cette unité vise à affiner le projet personnel et professionnel de chaque étudiant par une confrontation collective  (1 séance) et par un diagnostic individuel avec le consultant RH (au travers de deux entretiens). 
L'UE est basée sur une implication active en séance et entre les séances/RV.

Objectifs pédagogiques

  • Finaliser son projet professionnel, au vu de ses expériences (de 2e année, éventuellement de CEI, autres) ainsi qu’au regard du marché de l’emploi ; voire le réorienter si besoin.
  • S’entraîner à la communication synthétique de son projet professionnel.
  •  S’entraîner à l’analyse, la valorisation, l’argumentation de compétences (développées en stage de 2e année, en CEI, voire en situation de projet étudiants ou lors d’autres expériences personnelles).
  •  Comprendre les attentes des recruteurs et pratiques de recrutement.
  •  Identifier les compétences à développer au regard de son projet.
  •  Mettre en place une stratégie ciblée de recherche de stage en adéquation avec son projet.
  •  Se préparer au « Forum Vitae », pour en tirer le meilleur et faire un bilan de son réseau professionnel.
  •  Se confronter à un test de personnalité (« PROFIL PRO-2 »), si l’étudiant ne l’a pas fait en 2e année (Nb : ce test est différent et complémentaire du test d’intérêts et de motivations professionnelles« IIP-R » passé par tous les étudiants de 1re année lors de l’UE PPP obligatoire).

 

Pour les étudiants du diplôme Ingénieur AgroParisTech

Inscription des étudiants en ligne sur leur "Bureau virtuel" intranet, entre les 4 et 16 septembre. Il est impératif d’avoir réalisé son inscription en ligne à l’UE avant le démarrage de l’UE. Les étudiants choisissent un groupe en fonction de leur dominante, de leur planning général et dans la mesure des places ouvertes et restantes. Dans un souci d'enrichissement, pour les groupes inter-dominantes, il est conseillé aux élèves de s'inscrire si possible à une session animée par un/e autre consultant/e RH que ceux qu'ils ont eu les années précédentes. Un groupe ne peut avoir lieu que s'il y a un minimum de 8 inscrits. En cas de sous-effectif des reports pourront avoir lieu entre groupes. Le maximum est de 12 à 14  étudiants par groupe . Signature d'un contrat d'inscription, d'assiduité et d'implication active entre les séances et pendant les séances ; à rendre à chaque DEP de Centre, dans les 48 h suivant l'inscription en ligne ; et envoi par mail au consultant des pièces demandées avant la 1re séance.

 

Format des notes

Validé / non validé

Pour les étudiants du diplôme Certificat de spécialité ingénierie de l'environnement eau : déchets et aménagements durables

Pour les étudiants du diplôme Certificat de spécialité "Management de la qualité, sécurité sanitaire et prévention des risques"

Pour les étudiants du diplôme Ingénieur AgroParisTech

Vos modalités d'acquisition :

La validation de cette UE par le consultant est soumise au respect des critères suivants :

  • présence à toutes les séances
  • rendu des travaux (CV, LM etc.) dans les délais demandés
  • participation active
  • préparation de la séance 1 et des rendez-vous individuels

Pour tout étudiant inscrit en ligne à cette UE et ayant répondu aux critères de validation, l’indication de la validation de cette UE sera portée dans le supplément au diplôme.

Les étudiants qui ne valideraient pas cette UE devront fournir un travail de rattrapage formulé par le consultant.

Programme détaillé

Travail personnel demandé avant la séance 1 :

  • Au moins 8 jours avant, envoyer au consultant un CV actualisé qui tient compte des recommandations du e-portfolio (onglet « Mes outils de communication », le sous-onglet « conseils CV etc.») ainsi que quelques lignes sur son projet professionnel et ses attentes par rapport à cette UE.
  • Travail personnel dans son "e-portfolio" de compétences, en particulier dans ses parties « Synthèse  de son PPP» et « Compétences développées en stage » (de 2A, en CEI etc.). Il est recommandé de venir en séance 1 avec une impression papier des extractions de votre e-portfolio.

 

Séance 1 (3h en collectif) : les mises en situation, jeux de rôle, mini-simulations d’argumentation et travaux en sous-groupes seront privilégiés. 

 

  • Finalisation et communication orale synthétique de son PPP. Eventuelle réorientation de celui-ci ou confrontation au marché de l’emploi si nécessaire.
  • Analyse-valorisation écrite et orale du/des stages de 2A et/ou de ses expériences de CEI.
  • Présentation et programmation calendaire et thématique des entretiens individuels (cf. ci-dessous).
  • Identification éventuelle des étudiants souhaitant passer ou repasser les tests optionnels « IIP-R » (« inventaire des intérêts professionnels » passé  en 1re année), « CTPI-R »  (évaluation du leadership) ou « Test entrepreneur ».

          Dans ce cas la demande d’envoi de test/s autre/s que le « Profil PRO-2 » doit être formulée par mail à Anne Richard (DEVE) par le consultant à l’issue de la séance 1.


Travail personnel demandé entre la séance 1 et le 1er RV individuel :

  • Faire une lettre de motivation pour un exemple de stage en réponse à une offre ou en candidature spontanée, ainsi qu’une actualisation de son CV à la lumière de la séance 1 et des recommandations du e-portfolio.
  • Passer le test de personnalité « Profil PRO-2 », pour ceux qui ne l’auraient pas passé en 2e année ou qui souhaitent le repasser, voire également le test « IIP-R » si l’étudiant ne l’a pas passé en 1A (ou souhaite le repasser) ; voire le test « CTPI-R » ou « Test entrepreneur », à la demande du consultant et de l’étudiant (cf. ci-dessus).

L’invitation automatique à passer le test « Profil-Pro 2 », identifiée venant de « AGROPARISTECH_nom de votre consultant » sera envoyée à l’issue de la séance n°1. La DEVE (Anne Richard) vous préviendra par mail de cet envoi 24h avant. Elle vous fera part également d’informations sur ce test,  ainsi que de recommandations pour le passer et en tirer le meilleur parti.

  •   Se préparer au type d’entretien prévu avec le consultant pour en tirer le meilleur

 

Ÿ Séance 2 : 1er RV individuel, obligatoire, de 25 mn. Il portera au choix de l’étudiant sur : 
  • Bilan personnalité/motivations/environnement de travail/projet professionnel 

ou

  • Construction/vérification d’argumentaires écrit et oral par rapport à un projet de stage.

Ÿ
Séance 3 : 2e RV individuel, obligatoire, de 25 mn. Il portera au choix de l’étudiant sur :

  • Une simulation d’entretien

ou

  • Un autre souhait à préciser en amont (exemples : questionnements personnels non résolus, stratégie de recherche de stage, débriefing personnalisé du « IIP-R » si l’étudiant ne l’a pas passé en 1A, ou des tests  « CTPI » / « Profil entrepreneur » s’ils sont adaptés au projet professionnel de l’étudiant  etc.)

A ce stade de la scolarité les étudiants doivent avoir suffisamment d’acquis sur le CV et la lettre de motivation. Un temps très minime y sera consacré en collectif ou individuel. Les étudiants ont par ailleurs beaucoup de ressources et conseils sur ces sujets dans leur e-portfolio (cf. onglet « Mes outils de communication »), sur leur « Career center » intranet et dans les bibliothèques des centres de l’école.


Sera organisé en complément de cette UE l’évènement « Des + pour l’emploi », le 14/12/2017 de 14h à 16h30, en lien avec AgroParisTech Alumni, le Service emploi-carrière Uniagro, un ou deux responsables RH en entreprise, un professionnel du droit du travail. Il s’agit d’un amphi d’information collective et d’échanges questions/réponses sur la stratégie de recherche d’emploi, l’identité numérique et élaboration de profil de type « Linkedin », les notions fondamentales du droit du travail (clauses du contrat de travail, droits fondamentaux du salarié, les différents statuts, la négociation de salaire et des conditions de travail, cas particulier de l’expatriation), des recommandations pour une bonne intégration en stage et lors de votre premier emploi.

 

Mots clés

Insertion prefessionnelle, projet professionnel, marché de l'emploi, outils et techniques de recherche d'emploi, réseaux professionnels, connaissance de soi, compétences

Méthodes pédagogiques

Travail en TD de 8 à 14 étudiants - Mises en situation, jeux de rôles, mini-simulations d'argumentation et travaux en sous-groupes, simulation d'entretien - Indicateur de style de personnalité "Profil Pro2" - Coaching individuel - "E-Portfolio AgroParisTech" - "Career center AgroParisTech" -
Veuillez patienter