v2.4.0 (3307)

Enseignement scientifique et technique - UE1 GTDL M1 : Territoire, développement durable et sciences sociales; recompositions territoriales et jeux d'acteurs

Descriptif

Territoire, développement durable et sciences sociales

50 h

 

Coordinateurs : Christel Bosc, MCF en science politique, VetAgroSup Clermont-Ferrand

et Michel Lompech, MCF en géographie, Université Clermont Auvergne

 

Description du contenu de l'enseignement :

Objectifs : acquérir ou confirmer les pré-requis nécessaires en matière d’organisation territoriale française (apports conceptuels et pluridisciplinaires sur la notion de territoire, histoire et évolution de la décentralisation) ainsi qu’en termes de politiques d’aménagement du territoire et de développement local (échelle française et européenne).

 

Contenu:

a) Thème n°1 : Définitions et organisation du territoire

M. Lompech : présentation et réflexion épistémologique sur les différentes acceptions du territoire (espace vécu et perçu) au sein des SHS : en géographie, économie, sociologie, science politique

C. Bosc : analyse juridique et politique des origines, de l’évolution et de l’organisation actuelle de la décentralisation à la française :   

             présentation des différentes strates du millefeuille territorial (collectivités territoriales et intercommunalités, rôles, compétences, spécificités)

             les actes successifs de décentralisation : apports et enjeux

             décodage des enjeux et débats actuels : métropolisation (versus ruralité ?), régionalisation, renforcement des intercommunalités (au détriment des territoires de projet ?), allègement du millefeuille et clarification des compétences locales, contexte de crise, de RGPP et de réduction du déficit public

C. Déprès : présentation des politiques environnementales en France et du rôle des collectivités territoriales en matière de protection de la Nature et de l’environnement

 

b) Thème n°2 : Aménagement du territoire et développement local

G. Vergnaud : Aménagement et développement des territoires en Europe : entre diversité des systèmes nationaux et processus d’européanisation.

             Diversité des systèmes et traditions d'aménagement et de développement des territoires en Europe : rappel/remise à niveau sur l’aménagement et le développement des territoires en France ; analyse de la diversité des systèmes d’aménagement en Europe et des facteurs de cette diversité à partir d’études de cas.

             Vers une européanisation de l’aménagement et du développement des territoires ? Définition et voies de de l’européanisation ; l'Union européenne, cadre et acteur structurant du développement territorial.

M. Fournier :

             Développement local : des expériences citoyennes, marginales et contestataires, à l’institutionnalisation progressive du développement local. Cette évolution sera contextualisée avec la présentation des principales théories du développement et la mise en œuvre de quelques politiques spécifiques à l'échelle nationale (chartes intercommunales, création des « pays » ...).

             De l'innovation (technologique / économique) à l'innovation sociale et territoriale. Longtemps le rôle du territoire dans l'innovation a été minoré. C'est à partir de la redécouverte, dans le contexte de la crise du modèle fordiste, des districts italiens à la fin des années 1980, que tout un ensemble de réflexions pluridisciplinaires, tant théoriques qu'opérationnelles, a été conduit pour redéfinir l'innovation, la place du territoire dans son émergence ou sa résilience, et d'une manière plus générale l'économie territoriale. Croisées à de l’observation de nouvelles dynamiques dans le champs du social, ces réflexions ont débouché sur les concepts d'innovation sociale, territoriale, de capital socio-territorial que l'on se propose d'examiner à partir d'un certain nombre d'études de cas.

P. Jeanneaux : évolution et situation actuelle de la PAC ; analyse de la politique européenne de soutien aux Indications Géographiques en agriculture : l’exemple de la filière AOP Comté ou Roquefort.


Compétences à acquérir : 

- Connaître les différentes théories, définitions et histoire du territoire, des politiques de développement local et d’aménagement du territoire

- Savoir se repérer dans le millefeuille territorial, décoder les enjeux contemporains de recomposition territoriale

- Savoir mobiliser une analyse multiscalaire

- Savoir illustrer sa réflexion en s’appuyant sur des exemples diversifiés et comparés de dispositifs, projets, initiatives locales.

 

Mode de contrôle des connaissances :

1ère session : Examen terminal : Ecrit 4 h

RSE et 2ème session : Ecrit 4 h

Analyse croisée et synthétique de documents divers (articles de presse, articles scientifiques, extraits de rapports officiels, etc…) ; les cours supposent une lecture régulière des documents fournis (en sus de recherches documentaires personnelles), une assiduité et une participation active.

 

Bibliographie, lectures recommandées :

A. Bertrand, Hyper-ruralité, rapport du sénateur de Lozère, juillet 2014 (http://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/144000475.pdf).

M. Bassand, Cités, villes, métropoles. Le changement irréversible de la ville, Lausanne, Presses Polytechniques et universitaires romandes, 2008.

G. Baudelle, Y. Jean, Europe. Aménager les territoires, Armand Colin, 2009.

G. Baudelle, C. Guy, B. Merenne-Schoumaker, Le développement territorial en Europe. Concepts, enjeux, débats, Presses universitaires de Rennes, 2011.

D. Béhar, « Réforme territoriale, la fin d’un cycle ? », Alternatives éco, 2015, n° 68.

Guy Bellemare et Juan-Luis Klein (dir), Innovation sociale et territoire, convergences théoriques et pratiques, Presses Universitaires du Québec, Collection Innovation sociale, 2011, 212 pages.

Georges Benko et Alain Lipietz (dir.), 1992, Les régions qui gagnent. Districts et réseaux : les nouveaux paradigmes de la géographie économique, Paris, PUF, 424 p.

DATAR, La cohésion territoriale en Europe, La documentation française, 2010.

X. Desjardins, I. Géneau de Lamarlière, L’aménagement du territoire en France, La documentation française, 2016.

ESPON, Governance of Territorial and Urban Policies from EU to Local Levels, Luxembourg, ESPON, 2007.

J. Girardon, Politiques d’aménagement du territoire, Ellipses, 2010.

Xavier GREFFE, 2002, Le développement local, Editions de l’Aube, 208 p.

C.Guilluy, Fractures françaises, Bourin ed, 2010. ; La France périphérique. Comment on a sacrifié les classes populaires, Flammarion, 2014.

Hervé Gumuchian, Eric Grasset, Romain Lajarge, Emmanuel Roux, 2003. LES ACTEURS, CES OUBLIÉS DU TERRITOIRE, Paris,  Anthropos, 192 p.

Hervé Gumuchian et Bernard Pecqueur, (Coord.), 2007, La ressource territoriale, Economica-Anthropos, 252 p.

M. Koebel, Le pouvoir local ou la démocratie improbable, éd. du Croquant, 2006

E. Landot, Loi NOTRe, le big bang des collectivités, kit de survie juridique et technique, Territorial éditions, coll. Dossiers d'experts, octobre 2015.

Benoît Lévesque, Jean-Marc Fontan, Juan-Luis Klein (dir), L' innovation sociale, Les marches d'une construction théorique et pratique, Presses Universitaires du Québec, Collection Innovation sociale, 2014, 474 pages.

Lévy Jacques et Lussault, Michel (dir), 2013. Dictionnaire de la géographie et de l'espace des sociétés, Paris, Belin, 1033 p.

Akim Oural, L'innovation au pouvoir ! Pour une action publique reinventée au service des Territoires, Rapport établi avec l’appui du secrétariat général pour la modernisation de l’action publique, avril 2015, 110 pages

http://www.action-publique.gouv.fr/files/files/PDF/2015_rapport_innovation_territoriale.pdf

M. Paoletti, Décentraliser d’accord, démocratiser d’abord, La Découverte, 2007.

Bernard Pecqueur, Le développement local, 2è édition revue et augmentée, Paris Syros/Alternatives Économiques, 2000, 132 p.

G. Pinson, « Des métropoles ingouvernables aux métropoles oligarchiques », DATAR, revue Territoires 2040, n°1.

P.  Sadran, La République territoriale. Une singularité française en question, La Documentation française, 2015.

Pierre Teisserenc, Les Politiques de développement local : Approche sociologique, Economica, 2002, 224 p.

P. Veltz et T. Paris, L’économie de la connaissance et ses territoires, (eds), Hermann, 2010.

M. Verpeaux, C. Rimbault, F.  Waserman, Les collectivités territoriales et la décentralisation, La Documentation française, 2015.

50 heures en présentiel

Diplôme(s) concerné(s)

Parcours de rattachement

Format des notes

Numérique sur 20

Littérale/grade européen

Pour les étudiants du diplôme MASTER - GESTION DES TERRITOIRES ET DEVELOPPEMENT LOCAL - CF

Le rattrapage est autorisé (Note de rattrapage conservée)
    L'UE est acquise si note finale transposée >= E
    • Crédits ECTS acquis : 6 ECTS

    Le coefficient de l'UE est : 6

    Veuillez patienter