v2.4.0 (3307)

Enseignement scientifique et technique - UE7 GTDL M1 : Modélisation spatiale des dynamiques territoriales

Descriptif

Modélisation spatiale des dynamiques territoriales

25 h

 

Coordinatrice : Marie Houdart, CR géographie, IRSTEA

 

Description du contenu de l'enseignement :

Objectifs :

Acquérir les principes de base de la modélisation et saisir la diversité des outils de modélisation et des modèles (à quoi ça sert, comment on s’en sert). En considérant le modèle comme le résultat d’un processus d’assemblage de connaissances que sont amenés à faire les modélisateurs pour répondre « en situation » à leurs objectifs et contraintes, il s’agira d’aborder, d’une part, des éléments théoriques et méthodologiques et, d’autre part, différentes modalités d’utilisation de la modélisation : analyse, prospective, formalisation, etc., dans des contextes de recherche variés mais toujours en lien avec la transformation des territoires ruraux et péri-urbains.

Contenu : Le module repose sur deux volets :

·         Les principes de la modélisation et ses méthodes (11h). Cette partie se décompose en une présentation générale du module et des objectifs pédagogiques ; un cours théorique et méthodologique sur la modélisation graphique (méthode des chorèmes) ; un cours théorique et méthodologique sur la simulation et la mise en œuvre d’un modèle informatique ; un cours théorique et méthodologique sur la modélisation conceptuelle.

·         Une approche de la diversité des modèles pour la compréhension des processus de différenciation aux différentes échelles (territoriale, exploitation agricole, système d’élevage, bassin laitier, etc.) (9h)

Seront privilégiées deux entrées :

-    Les modèles bio-physiques : analyse des systèmes fourragers, des systèmes d'élevage, du travail en élevage et des changements de pratiques

-    Les modèles socio-économiques : localisation des activités et évaluation de politiques publiques

Ces modèles seront présentés aux étudiants par des chercheurs de l’UMR Territoires de façon à illustrer la diversité des travaux de modélisation, en explicitant le contexte de recherche dans lequel s’inscrit le travail de modélisation, les objectifs du modèle, les principaux éléments méthodologiques, ainsi que les résultats, l’utilisation du modèle et son analyse critique.

Les supports de cours seront distribués en séance et mis en ligne

 

Mode de contrôle des connaissances

1ère session : Examen terminal de type rapport : travail individuel, consistant en l’analyse d'un modèle exploré sur site web ou revue scientifique. Il fera l'objet d’une note de synthèse écrite (maximum 5 pages + illustrations) qui pourra s’appuyer en partie sur une grille de caractérisation et de comparaison des modèles co-construite avec les étudiants au cours de la première séance de cours.

RSE et 2ème session : Idem

 

Bibliographie, lectures recommandées

Des lectures seront proposées en début de semestre selon la thématique retenue.

25 heures en présentiel

Diplôme(s) concerné(s)

Parcours de rattachement

Format des notes

Numérique sur 20

Littérale/grade européen

Pour les étudiants du diplôme MASTER - GESTION DES TERRITOIRES ET DEVELOPPEMENT LOCAL - CF

Le rattrapage est autorisé (Note de rattrapage conservée)
    L'UE est acquise si note finale transposée >= E
    • Crédits ECTS acquis : 3 ECTS

    Le coefficient de l'UE est : 3

    Veuillez patienter