v2.4.0 (3307)

Enseignement scientifique et technique - UE9 GTDL M1 : Innovation, patrimoine et pratiques récréatives

Descriptif

Innovation, patrimoine et pratiques récréatives

25 h

 

Coordinatrices : Françoise Cognard, MCF Géographie, UCA et Katia Fersing, chercheure associée,UMR 208 IRD-MNHN "Patrimoines locaux et gouvernance" (PALOC).

 

Description du contenu de l'enseignement

Objectifs:

Interroger les notions de culture, de patrimoine et de territoire ainsi que les usages sociaux qui en découlent : dans quelles mesures la mobilisation des ressources matérielles et immatérielles issues de ces différentes champs peut-elle contribuer à la fabrique d’un projet de territoire permettant de repenser la place des habitants au sein de l’espace public et le rapport qu’ils entretiennent avec leur milieu de vie ?

 

Contenu:

1) Apports théoriques concernant l'ethnologie, les notions de patrimoine, de territoire et de tourisme rural, à partir de notions-clés et définitions des notions (CM / 6h). Seront aussi abordées deux tendances en plein développement, à savoir l’écotourisme et l’œnotourisme (CM/5h).

2) Apports théoriques et méthodologiques concernant le concept de laboratoire culturel/récréatif à travers l’exemple concret de projets de développement territoriaux fondés sur la mobilisation de ressources immatérielles, endogènes ou exogènes (Mémoires orales de l’AOC Roquefort, savoirs et savoir-faire autour des plantes à Saint-Affrique, collection de marionnettes Gomond à Saint-Affrique) (CM / 4h)

3) Expérimentation, travaux pratiques (TD / 10h) : divisés en sous-groupes, les étudiants seront invités à aller sur un terrain de proximité (par exemple Quartier du Jardin Le Coq, Clermont-Ferrand) afin de mettre en œuvre les connaissances acquises dans le cadre des cours magistraux et expérimenter le processus de création d’un laboratoire culture/récréatif. Ils s’appuieront, pour ce faire, sur les méthodes de l’enquête ethnographique.

 

Compétences à acquérir

- Acquérir des connaissances théoriques et méthodologiques dans le domaine de l’ethnologie ;

- Interroger la notion de patrimoine, en particulier de « patrimoine culturel immatériel » : observer la diversité des acteurs impliqués dans les processus de patrimonialisation (individus, associations, institutions), saisir les enjeux politiques contemporains soulevés par les usages sociaux qui en découlent ;

- Aller à la rencontre des habitants, collecter leur parole, la restituer.

- S’interroger sur la dynamique des territoires ruraux dans leur capacité à développer des formes innovantes de développement et de cohésion sociale.

- Mieux appréhender la notion de laboratoire culturel/récréatif.

 

Mode de contrôle des connaissances

1ère session : Examen terminal, rapport (chaque groupe d’étudiant devra rendre-compte de la démarche adoptée dans le cadre des travaux pratiques ainsi que des résultats obtenus. Illustrée par des images ou des photographies, cette synthèse pourra être réalisée sous la forme écrite ou via tout autre support (vidéo, montage photos/son).

RSE et 2ème session : 1 rapport selon les mêmes modalités

 

Bibliographie

Arborio Anne-Marie et Fournier Pierre, L'observation directe, Armand Colin, 2010.

Beaud Stéphane et Weber Florence, Le guide de l'enquête de terrain, La Découverte, 2010.

Berque Augustin, Ecoumène, introduction aux milieux humains, Paris, Belin, 2000.

Berque Augustin, « Trouver place humaine dans le cosmos », Echogéo, no 5, 2008.

Berque Augustin, Poétique de la terre, histoire naturelle et histoire humaine. Paris, Ed. Belin, 2014.

Bertaux Daniel, Le récit de vie, Armand Colin, 2010.

Blanc Nathalie, 2012. Les Nouvelles Esthétiques urbaines. Paris, Armand Colin.

Blanchet Alain et Gotman Anne, L'entretien, Armand Colin, 2007.

Bonte Pierre et Izard Michel, Dictionnaire de l'ethnologie et de l'anthropologie, PUF, 2010.

Bortolotto Chiara (Dir.). Le patrimoine culturel immatériel : Enjeux d’une nouvelle catégorie, Paris, Ed. Maison des Sciences de l’Homme, coll. Ethnologie de la France, 2011.

Brechet Jean Pierre, Schieb-Bienfait Nathalie, « Logique d’action et projet dans l’action collective : réflexions théoriques comparées », Finance Contrôle Stratégie – volume 14, n°1, mars 2011, pp. 101-129, 2011.

Callon Michel, Akrich Madeleine, Latour  Bernard, Sociologie de la traduction : textes fondateurs. Paris, Sciences sociales, les Presses, 2006.

Copans Jean, L'enquête ethnologique de terrain, Armand Colin, 2011.

Géraud Marie-Odile, Leservoisier Olivier et Pottier Richard, Les notions clés de l'ethnologie, Armand Colin, 2007.

Corneloup Jean, Bourdeau Philippe, Mao Pascal, La culture, vecteur de développement des territoires touristiques et sportifs, in Montagnes Méditerranéennes, n° 22, pp. 7-22, 2006.

Corneloup Jean, « La forme transmoderne des pratiques récréatives de nature », Développement durable et territoires, vol. 2, n° 3, http://developpementdurable.revues.org/9107, 2011.

Corneloup Jean, L’habitabilité récréative périurbaine, revue Sociétés 2014/3, n° 125, pp. 47-58, 2014.

Corneloup Jean, L’habitabilité récréative et écologique des métropoles contemporaines, une ressource territoriale majeure, in Dynamiques métropolitaines et développement touristique (ss la dir. De  Boualem Kadri). Montréal,  PUQ, pp. 11-36, 2014.

Descamps Florence, « Quelques réflexions sur l’actualité de la mémoire orale », Bulletin de liaison des adhérents de l’AFAS, n° 31, 2007.

Di Meo Guy, Les territoires du quotidien, Paris, L'Harmattan, 1996.

Di Meo Guy, « Processus de patrimonialisation et construction des territoires », Colloque « Patrimoine et industrie en Poitou-Charentes : connaître pour valoriser », Geste Editions, Poitiers-Châtellerault, pp. 87-109, 2007.

Duvignaud, Jean. Khaznadar, Chérif (Dir.). Le patrimoine culturel immatériel. Les enjeux, les problématiques, les pratiques, Arles, Ed. Maison des cultures du monde - Actes Sud, 2004.

Fersing Katia, 2013. « Lorsqu’ethnologie et architecture croisent leur regard dans le cadre d’un projet de d’éco développement territorial. L’exemple de Roquefort-sur-Soulzon », Le Journal des anthropologues, n° 134-135, pp. 243-265.

Jambes Jean Pierre, Territoires apprenants. Esquisses pour le développement local du XXIe siècle. Paris, L’Harmattan, 2001.

Jadé Mariannick, Patrimoine immatériel. Perspectives d’interprétation du concept de patrimoine, Paris, Ed. l’Harmattan, 2006.

Laplantine François, La description ethnographique, Armand Colin, 1996.

Lascoumes Pierre et Le Gales Patrick, Sociologie de l'action publique. Paris, Armand Colin, 2012.

Latour Bruno, « Il n'y a pas de monde commun : il faut le composer », Multitudes 2/2011 (n° 45), pp. 38-41, 2011.

Llena Claude, « L’expérience de Saint-Camille au Québec ou comment dynamiser un territoire par la force de la convivialité et de la réciprocité ? », VertigO - la revue électronique en sciences de l'environnement [Online], URL : http://vertigo.revues.org/11290 ; DOI : 10.4000/vertigo.1129, 2011.

Lignon-Darmaillac S., L'oenotourisme en France - Nouvelle valorisation des vignobles - Analyse et bilan, Editions Féret, 2009, 256 p.

Lussault Michel, L’Avènement du Monde. Essai sur l'habitation humaine de la terre. Paris, Seuil, 2013.

Mauss Marcel, Manuel d'ethnographie, Payot, 2002 (1926).

Maurel, Chloé. « L'Unesco aujourd'hui », in Vingtième siècle. Revue d'histoire, n°102, avril-juin 2009, Paris : Presses de Sciences Po, pp.131-144.

Piette Albert, Ethnographie de l'action. L'observation des détails, Paris, Métailié, 1996.

Schaller Jean-Jacques, Un lieu apprenant : de l’habitus à l’historicité de l’action, L'orientation scolaire et professionnelle [Online], 36/1 | URL : http://osp.revues.org/1317 ; DOI : 10.4000/osp.1317, 2007.

Sen Amartya, Éthique et économie, Paris, Ed. PUF, 2008.

Turquin Olivier, La reliance ou l'art de faire dialoguer des sourds et parler des muets. Réflexion sur des initiatives de production de paysage. Actes du colloque "La gestion concertée dans les espaces naturels protégés de montagne", Le Pradel, France. pp.117-120, 2003.

Valière Michel, Ethnographie de la France. Histoire et enjeux contemporains des approches du patrimoine ethnologique, Paris, Ed. Armand Colin, 2002.

Weber Florence, Brève histoire de l'anthropologie, Flammarion, 2015.

25 heures en présentiel

Diplôme(s) concerné(s)

Parcours de rattachement

Format des notes

Numérique sur 20

Littérale/grade européen

Pour les étudiants du diplôme MASTER - GESTION DES TERRITOIRES ET DEVELOPPEMENT LOCAL - CF

Le rattrapage est autorisé (Note de rattrapage conservée)
    L'UE est acquise si note finale transposée >= E
    • Crédits ECTS acquis : 3 ECTS

    Le coefficient de l'UE est : 3

    Veuillez patienter