v2.4.0 (3307)

Enseignement scientifique et technique - UE10 GTDL OPT : Démarches participatives et outils de l'animation territoriale

Descriptif

Démarches participatives et outils de l’animation territoriale

25 h

 

Coordinatrice : Sylvie Lardon, Professeure AgroParisTech / INRA

 

Description du contenu de l'enseignement

Objectifs pédagogiques : Nous proposons d'utiliser les représentations spatiales dans une démarche participative avec les acteurs parties-prenantes de territoires de projet.

L’objectif de ce module est :

- d’apprendre à concevoir les différentes étapes d'une démarche de diagnostic de territoire, qui garantisse une bonne prise en compte des dimensions spatiales de la situation analysée.

- de savoir poser les bases d'un système d'information territorial : définition des objectifs, choix des entités et des relations à considérer, organisation des données.

- de connaître les différentes sources d'informations disponibles dans le cadre de diagnostics de territoire : statistiques localisées (nature des enquêtes, domaines de validité dans le temps et l'espace, principaux indicateurs, coûts de mobilisation) ; images et photographies, cartes…

- de réaliser des enquêtes auprès d'acteurs du territoire pour recueillir les informations, connaissances et savoirs qu'ils détiennent et connaître leurs propres représentations du territoire (à base de dessins, schémas, logos, … et des  explications fournies)

- de Caractériser les fonctionnalités des différents modes de représentation spatiale (cartographies, images, photographies, analyses paysagères, chorèmes, ..) et tester leurs usages dans des processus participatifs et prospectifs d’action collective.

L’itinéraire méthodologique de diagnostic de territoire, par son entrée spatiale et sa démarche collective, aide à l'élaboration d’un projet de développement territorial (Lardon et Piveteau, 2005). Les représentations spatiales sont le support d'échanges de points de vue et de participation des acteurs (Lardon, Roche, 2008). La mise en œuvre du projet de territoire mobilise une diversité d’acteurs, d’actions et de modalités de gouvernance territoriale (Lardon et al., 2008 ; Rey-Valette et al., 2008). L’accompagnement du projet fait appel à une ingénierie territoriale, définie comme l’ensemble des concepts, méthodes et outils mis à disposition des acteurs, tant individuels que collectifs, publics que privés, professionnels et institutionnels, pour la conception, la réalisation et l’évaluation des projets de territoire (Lardon et al., 2007). Il vise au développement de nouvelles compétences et modalités d’apprentissage collectif (Angeon et al., 2014).

Fondements théoriques et méthodologiques

Les apports de ce module « démarches participatives » visent à faciliter l’appropriation des concepts, méthodes et outils d’une démarche participative basée sur les représentations spatiales, le jeu de territoire.  Les apports théoriques et méthodologiques sont :

-          Le panel des démarches participatives

-          Les grilles d’analyse des démarches participatives

-          La méthode des chorèmes

-          Le jeu de territoire

-          La méthode de diagnostic partagé territorial (adapté aux enjeux des services de l’Etat)

-          Autres méthodes : zonage à dires d’acteurs, écoute territoriale, démarche espace, …

-          La prospective participative : différents exemples

-          L’observation participante

-          L’évaluation des démarches participatives

Ces apports seront illustrés sur différentes situations, tant rurales que péri-urbaines, à différentes échelles et avec une diversité d’acteurs. Chaque année une expérience autre que le jeu de territoire sera présentée.

Terrain :

Le travail à réaliser sera préparé collectivement avec les chercheurs de l’UMR Territoires, sur la base d’un projet de recherche partenariale  en cours. Chaque année, l’application terrain consistera à concevoir, mettre en œuvre, analyser et restituer des ateliers participatifs dans un territoire, pour identifier de nouveaux modèles de développement des territoires ruraux et péri-urbains. Un partenariat avec les acteurs porteurs du projet de territoire sera établi chaque année ; ils seront nos interlocuteurs et nos relais auprès des acteurs locaux.

L’objectif est de co-construire, avec les acteurs du territoire, un diagnostic partagé des enjeux du territoire, et ce, afin de proposer des actions innovantes pour le développement du territoire.

Les étudiants auront à concevoir et animer un « jeu de territoire », pour construire le diagnostic partagé des dynamiques et enjeux du territoire. Des entretiens et l’analyse des documents existants seront à réaliser. La proposition méthodologique sera élaborée collectivement et le diagnostic partagé sera diffusé aux participants (plaquette, blog, …).

 

Mode de contrôle des connaissances

1ère session : Contrôle continu (TP/rapport) sur trois travaux :

-          Atelier participatif : collectif

Animation et observation des ateliers participatifs avec les acteurs du territoire (plusieurs ateliers à planifier)

Une note sera attribuée par groupe, modulée par la participation individuelle dans le groupe.

-          Jeu de territoire : collectif

Réalisation d’une plaquette restituant les productions du jeu de territoire :

o   maquette des structures et des dynamiques du territoire

o   différents scénarios d’évolution et propositions d’action

o   observation du jeu

o   débriefing du jeu

Une note globale sera attribuée, modulée par la participation individuelle.

-          Analyse critique : individuelle

Vous rédigerez en quelques pages une présentation et une analyse critique de l’atelier participatif  auquel vous avez participé, en vous appuyant sur la bibliographie fournie en cours (différents intervenants).

Cette synthèse doit comporter au moins :

o   des références bibliographiques

o   un schéma de l’itinéraire méthodologique de l’atelier participatif

o   une analyse critique de cet atelier participatif, compte-tenu de la bibliographie, de votre expérience et du débriefing à chaud avec les acteurs concernés.

RSE et 2ème session : 1 rapport

 

Bibliographie succincte

Angeon V., Lardon S., 2007. Le jeu : une méthode d’animation. In : Lardon S., Moquay P., Poss Y. (dir.) Développement territorial et diagnostic prospectif. Réflexions autour du viaduc de Millau. Editions de l’Aube, essai, pp 289-312.

Angeon V., Lardon S., LeBlanc P., 2014. Formation et apprentissage collectif territorial - Compétences et nouvelles formes de gouvernance territoriale - Tome 1. Coll. Administration et Aménagement du Territoire, 220 p. - Adapter les formations aux enjeux de développement - Tome 2, Coll. Administration et Aménagement du Territoire, 208p.

Gouttenoire L., Taverne M., Cournut S., Hostiou N., Houdart M., Lardon S., 2014. Faciliter les échanges entre chercheurs sur les projets de recherche participative : proposition d’une grille d’analyse Cahiers Agricultures, vol. 23, n°3, p. 205–212.

Lardon S., 2013. Le « jeu de territoire », un outil de coordination des acteurs locaux. Revue FaçSADe, Résultats de recherches du département Inra-Sad, Vol 38, 4p.

Lardon S., Moquay P., Poss Y. (dir.), 2007.  Développement territorial et diagnostic prospectif. Réflexions autour du viaduc de Millau. Editions de l’Aube, essai, 377p.

Lardon S., Piveteau V., 2005.  Méthodologie de diagnostic pour le projet de territoire : une approche par les modèles spatiaux. Géocarrefour, Vol 80 2/2005, pp 75-90.

Lardon S., Roche S. (dir.), 2008. Représentations spatiales dans les démarches participatives. Revue Internationale de Géomatique Volume 18, n°4.

Rey-Valette H., Lardon S., Chia E. (dir.), 2008. Governance: Institutional and learning plans facilitating the appropriation of sustainable development. International Journal of Sustainable Development, Volume 11, Nos. 2/3/4, 2008, pp 101-114.

von Korff Y., Olivry F., Dionnet M., Gros J., Lardon S., Loudiyi S., RougierJ-E., Jamin J-Y., 2011. Outils interactifs pour la formation à la concertation. Cours en ligne UVED (http://uved-concertation.cirad.fr/co/outils_interactifs_web.html).

25 heures en présentiel

Diplôme(s) concerné(s)

Parcours de rattachement

Format des notes

Numérique sur 20

Littérale/grade européen

Pour les étudiants du diplôme MASTER - GESTION DES TERRITOIRES ET DEVELOPPEMENT LOCAL - CF

Le rattrapage est autorisé (Note de rattrapage conservée)
    L'UE est acquise si Note finale >= 10
    • Crédits ECTS acquis : 3 ECTS

    Le coefficient de l'UE est : 3

    Veuillez patienter