Descriptif
L’ingénierie est avant tout la mise en œuvre d’un projet. Quels que soient la taille du projet et le domaine d’exercice (construction d’une usine, rénovation d’un atelier, adjonction d’une partie d’atelier…), la méthode d’approche est la même.
Afin de comprendre cette démarche projet, l'UC est organisée autour de la mise en œuvre concrète du dimensionnement d'une usine ou partie d'usine. Cette démarche est complétée par apports techniques sur l'ingénierie (organisation, règles), les opérations unitaires mises en œuvre, l'instrumentation et la conception globale d'un site.
Objectifs pédagogiques
Le programme se déroule sur 2 UC cconsécutives afin qu'il soit possible de conduire un projet d'envergure.L'enseignement est vraiment conçu autour d'un travail de conception d'une usine. Une large part de l'emploi du temps est réservée à ce travail de groupe avec l'accompagnement des encadrantes de cet enseignement.
effectifs minimal / maximal:
8/24Parcours de rattachement
Format des notes
Numérique sur 20Littérale/grade européenPour les étudiants du diplôme Ingénieur AgroParisTech
Le rattrapage est autorisé (Max entre les deux notes)- le rattrapage est obligatoire si :
- Note initiale < 10
- Crédits ECTS acquis : 6 ECTS
Le coefficient de l'UE est : 6
Programme détaillé
Chaque année, un cahier des charges pour le dimensionnement d'une usine, souvent du domaine de la biotechnologie, est conçu en collaboration avec une la société d'ingénierie IPSB. Les étudiants, séparés en deux groupes simulant chacun une société, réalise un avant projet sommaire (APS) de dimensionnement de l'usine qui comprend : l'établissement des bilans matières et approvisionnement, le choix et le dimensionnement des installations, l'estimation des utilités (énergie, vapeur, eau) et des rejets, le schéma d'implantation et l'analyse financière (CAPEX et OPEX).
Des intervenants du domaine interviennent pour expliquer ce que recouvre l'ingénierie (IPSB), la conception hygiénique de fermenteurs (BL Finger), la conception d'un appareil en Inox (Labbe), les études de risque (IPSB).
Pour la réalisation de l'APS, les étudiants sont accompagnés par les enseignants et une présentation intermédiaire devant la société IPSB permet de discuter les options choisies et répondre aux questions. A l'issue des 2UC, une présentation générale est effectuée devant au sein d'IPSB et un document complet est remis.
Un retour sur le document écrit est effectué courant février.Une visite d'un site industriel du domaine du cahier des charges est organisé quand cela est possible.