v2.7.0 (3961)

Enseignement scientifique et technique - GPP_UE_DIMEX : Dimensionnement et exploitation d'opération de traitement thermique appliquées aux produits alimentaires

Descriptif

Après un bref rappel concernant l'écriture et la résolution des équations de bilan thermique, cet enseignement s'intéresse au dimensionnement d'une unité de traitement thermique (chauffage ou refroidissement) appliquée au cas  des produits alimentaires. Les outils de modélisation et de simulation numérique seront fortement mobilisés pendant ce travail de dimensionnement. L'acquisition de connaissances se fera par le biais d'un travail en projet réalisé en partie en autonomie avec de nombreuses séances de questions/ réponses pour recadrer éventuellement les objectifs et l'avancement des travaux.

Objectifs pédagogiques

 En se basant sur une étude de cas, cet enseignement se propose d'aborder par la pratique l'écriture et la résolution par différentes méthodes (méthodes graphiques, solutions analytiques ou numériques) des équations de bilans thermiques (bilans macroscopiques ou microscopiques). Il permet également de réfléchir à la méthodologie à adopter pour optimiser les conditions opératoires du traitement considéré en prenant en compte plusieurs objectifs parfois contradictoires. Ce travail sera réalisé en groupe et nécessitera par conséquent la mise en oeuvre d'outils efficaces de gestion de projets.

30 heures en présentiel

Soit 48 heures de travail global estimé pour l’étudiant.

effectifs minimal / maximal:

/24

Diplôme(s) concerné(s)

Parcours de rattachement

Pour les étudiants du diplôme Ingénieur AgroParisTech

Bases de Génie des Procédés

Format des notes

Numérique sur 20

Littérale/grade européen

Pour les étudiants du diplôme Ingénieur AgroParisTech

Vos modalités d'acquisition :

- Cours théoriques et séances de travaux dirigés

- Résolution d'une étude de cas avec travail en autonomie et séances de questions/ réponses

- Evaluation par le biais d'une présentation orale

Le rattrapage est autorisé (Max entre les deux notes)
  • le rattrapage est obligatoire si :
    Note initiale < 10
L'UE est acquise si Note finale >= 10
  • Crédits ECTS acquis : 3 ECTS

Le coefficient de l'UE est : 3

Programme détaillé

Après un bref rappel des notions théoriques nécessaires (avec exercices de mise en application), on développera des outils de calcul permettant de résoudre, pour différents jeux d'hypothèses simplificatrices et différentes géométries, l'équation de conduction de la chaleur en régime transitoire. Ces outils de calcul seront alors mobilisés pour résoudre les questions posées dans l'étude de cas proposé. Des séances de travail en autonomie et des séances fréquentes de questions/ réponses permettront aux étudiants d'avancer la résolution du problème efficacement. Les résultats seront présentés et discutés lors d'une soutenance orale finale.

Mots clés

Génie des Procédés, produits alimentaires

Méthodes pédagogiques

Cours théoriques, séances de travaux dirigés, travail en projet
Veuillez patienter