v2.7.0 (3961)

Enseignement scientifique et technique - BIOTECH_UE_PRODI : Production de biomolécules : bioprocédés et dimensionnement

Descriptif

La production de biomolécules d’intérêt par voie microbienne présente un double enjeu pour les futurs ingénieurs AgroParisTech. C’est un domaine industriel mature couvrant les IAA (aliments fermentés, produits alimentaires intermédiaires…), l’industrie pharmaceutique et cosmétique (antibiotiques, protéines recombinantes...), l'industrie chimique (biosolvants, polymères, tensio-actifs, enzymes), avec un potentiel d’emplois conséquent. Par ailleurs, ce domaine est en pleine évolution vers de nouveaux débouchés très prometteurs (biotechnologies blanches pour la chimie, les énergies et les matériaux) grâce à l’utilisation d’outils scientifiques de pointe (biologie synthétique et intégrative, ingénierie métabolique).

Objectifs pédagogiques

Cette UC a pour objectif de former les étudiants aux concepts de base du génie microbiologique, c’est-à-dire à la maîtrise des bioprocédés impliquant des micro-organismes pour leur mise en oeuvre industrielle raisonnée en bioréacteurs.

42 heures en présentiel

Soit 10 heures de travail global estimé pour l’étudiant.

effectifs minimal / maximal:

6/16

Diplôme(s) concerné(s)

Parcours de rattachement

Pour les étudiants du diplôme Ingénieur AgroParisTech

Tronc commun de la DA "Biotech"

Format des notes

Numérique sur 20

Littérale/grade européen

Pour les étudiants du diplôme Ingénieur AgroParisTech

Vos modalités d'acquisition :

Compte-rendu de TP de fermentation incluant le traitement des données et leur modélisation (par binôme),
Préparation et compte-rendu de la visite d'usine,
Restitution écrite du mini-projet (fichier Excel),
Exposés oraux et discussion sur les mini-projets.

Le rattrapage est autorisé (Max entre les deux notes)
  • le rattrapage est obligatoire si :
    Note initiale < 6
  • le rattrapage peut être demandé par l'étudiant si :
    6 ≤ note initiale < 12
L'UE est acquise si Note finale >= 10
  • Crédits ECTS acquis : 2 ECTS

Le coefficient de l'UE est : 2

Programme détaillé

Cette UC fait appel à des notions de microbiologie (connaissances des fonctionnalités microbiennes et de leur mesure), de génie chimique (définition des conditions de production, dimensionnement) et de mathématiques (modélisation des bioprocédés).
La réalisation de travaux pratiques de fermentation suivie de l’exploitation des données acquises permettra aux étudiants d’assimiler les notions théoriques et de réaliser une modélisation des phénomènes biologiques mesurés expérimentalement. La mise en oeuvre des procédés de fermentation (dimensionnement des transferts de matière, d’oxygène et de chaleur, changement d’échelle) sera plus particulièrement approfondie et illustrée lors d'un TD de simulation de fermentation sur micro-ordinateur (mise en oeuvre d'un logiciel pédagogique "ludique") et par la conduite d'un mini-projet de dimensionnement d’un bioréacteur industriel.

 

Cours (9h) ; TP de fermentation en bioréacteurs pilote (9h) ; TD d'exercices et de modélisation sur micro-ordinateur (18h) ; Réalisation d'un mini-projet de dimensionnement d'un bioprocédé; Visite d'usine (3h).

TP à Grignon ; Cours et TD à Grignon ou Paris.

Mots clés

Biomolécules d'intérêt, produits alimentaires intermédiaires, biotechnologies blanches, procédés de fermentation, dimensionnement de bioprocédés

Support pédagogique multimédia

Oui

Veuillez patienter