Descriptif
Objectifs pédagogiques
effectifs minimal / maximal:
6/16Parcours de rattachement
Format des notes
Numérique sur 20Littérale/grade européenPour les étudiants du diplôme Ingénieur AgroParisTech
Vos modalités d'acquisition :
Compte-rendu de TP de fermentation incluant le traitement des données et leur modélisation (par binôme),
Préparation et compte-rendu de la visite d'usine,
Restitution écrite du mini-projet (fichier Excel),
Exposés oraux et discussion sur les mini-projets.
- le rattrapage est obligatoire si :
- Note initiale < 6
- le rattrapage peut être demandé par l'étudiant si :
- 6 ≤ note initiale < 12
- Crédits ECTS acquis : 2 ECTS
Le coefficient de l'UE est : 2
Programme détaillé
Cette UC fait appel à des notions de microbiologie (connaissances des fonctionnalités microbiennes et de leur mesure), de génie chimique (définition des conditions de production, dimensionnement) et de mathématiques (modélisation des bioprocédés).
La réalisation de travaux pratiques de fermentation suivie de l’exploitation des données acquises permettra aux étudiants d’assimiler les notions théoriques et de réaliser une modélisation des phénomènes biologiques mesurés expérimentalement. La mise en oeuvre des procédés de fermentation (dimensionnement des transferts de matière, d’oxygène et de chaleur, changement d’échelle) sera plus particulièrement approfondie et illustrée lors d'un TD de simulation de fermentation sur micro-ordinateur (mise en oeuvre d'un logiciel pédagogique "ludique") et par la conduite d'un mini-projet de dimensionnement d’un bioréacteur industriel.
Cours (9h) ; TP de fermentation en bioréacteurs pilote (9h) ; TD d'exercices et de modélisation sur micro-ordinateur (18h) ; Réalisation d'un mini-projet de dimensionnement d'un bioprocédé; Visite d'usine (3h).
TP à Grignon ; Cours et TD à Grignon ou Paris.
Mots clés
Biomolécules d'intérêt, produits alimentaires intermédiaires, biotechnologies blanches, procédés de fermentation, dimensionnement de bioprocédésSupport pédagogique multimédia