Descriptif
Les bioprocédés (station d’épuration, méthaniseur de déchets,…) permettent une intensification des processus microbiens naturels de recyclage de la matière organique. La nécessité d’optimiser la qualité de l’effluent restitué au milieu naturel a conduit à développer l’ingénierie du traitement du carbone, de l’azote et du phosphore. Les filières se trouvent maintenant confrontées à de nouveaux défis comme la nécessité d'une valorisation énergétique et matière des déchets (concept de bioraffinerie des déchets organiques) tout en intégrant de nouvelles exigences environnementales telles que la gestion des gaz à effet de serre ou la prise en compte des molécules émergentes. Ces développements passent aujourd’hui par une compréhension plus fine des processus et des populations microbiennes responsables de ces transformations.
Objectifs pédagogiques
Les principes et les enjeux liés au traitement biologique des déchets solides et liquides, les principaux types de procédés de traitement des déchets solides (digestion anaérobie, compostage, stockage‑bioactif…) et liquides (stations d'épuration pour traiter carbone, azote et phosphore) seront présentés. Les processus et les populations microbiennes associées seront étudiés. Les stratégies récentes de recherche permettant de décrypter le fonctionnement biologique de ces systèmes seront présentées : utilisation de la chimie isotopique, de la biologie moléculaire, des techniques modernes d’imagerie, de métaprotéomique ainsi que leurs conséquences pour l'ingénierie des bioprocédés. L'objectif est la compréhension du fonctionnement des écosystèmes complexes naturels pour les reproduire et les optimiser dans des procédés maitrisés.
45 heures en présentiel
6 heures de travail personnel estimé pour l’étudiant.
effectifs minimal / maximal:
8/24Parcours de rattachement
Format des notes
Numérique sur 20Littérale/grade européenPour les étudiants du diplôme Ingénieur AgroParisTech
Vos modalités d'acquisition :
Etude critique de publication en approfondissement d’un sujet de l’UC présentée à l'oral en fin d'UV (par binôme)
- le rattrapage est obligatoire si :
- Note initiale < 6
- le rattrapage peut être demandé par l'étudiant si :
- 6 ≤ note initiale < 12
- Crédits ECTS acquis : 2 ECTS
Le coefficient de l'UE est : 2
Programme détaillé
L’enseignement sera délivré principalement sous forme de conférences réalisées par des spécialistes de l'IRSTEA, sur les traitements biologiques des eaux et des déchets ainsi que sur les méthodes d'études des populations microbiennes. Des travaux dirigés sur les méthodes d’études, permettant de concrétiser ces approches et une visite seront proposés.