v2.7.0 (3961)

Enseignement scientifique et technique - BIOTECH_UE_GENMED : Genèse d'un médicament : de sa conception à sa commercialisation

Descriptif

Le médicament est un produit actif qui répond à une définition précise, obéit à une réglementation très spécifique, s’inscrit dans un circuit de production hautement qualifié et contrôlé et bénéficie d’une surveillance étroite. Depuis la recherche jusqu’à sa commercialisation, en passant par son développement et sa production industrielle, de nombreuses compétences interviennent afin d’offrir aux malades des molécules entraînant un bénéfice démontré pour leur santé, tout en réduisant les effets indésirables. L’industrie pharmaceutique est un domaine industriel bien particulier, avec un réel potentiel d’emplois, et en pleine évolution, notamment grâce au développement des biomédicaments, issus des biotechnologies.

Objectifs pédagogiques

Cette UC a pour objectif de sensibiliser les étudiants aux spécificités et aux contraintes rencontrées dans le domaine de l'industrie pharmaceutique, de leur apporter les connaissances liées aux caractéristiques du « produit médicament », d’acquérir une vision intégrée du secteur pharmaceutique (recherche et développement, production industrielle, réglementation, marketing) et d’appréhender dans leur globalité les problèmes rencontrés dans ce domaine.

23 heures en présentiel

Soit 1 heures de travail global estimé pour l’étudiant.

effectifs minimal / maximal:

8/24

Diplôme(s) concerné(s)

Parcours de rattachement

Format des notes

Numérique sur 20

Littérale/grade européen

Pour les étudiants du diplôme Ingénieur AgroParisTech

Vos modalités d'acquisition :

Rédaction d'une fiche de synthèse sur une entreprise pharmaceutique et participation active aux enseignements.

Le rattrapage est autorisé (Max entre les deux notes)
  • le rattrapage est obligatoire si :
    Note initiale < 6
  • le rattrapage peut être demandé par l'étudiant si :
    6 ≤ note initiale < 12
L'UE est acquise si Note finale >= 10
  • Crédits ECTS acquis : 1 ECTS

Le coefficient de l'UE est : 1

Programme détaillé

Cette UC permet d’aborder les différentes étapes du développement d’un nouveau principe actif (issu de la chimie ou des biotechnologies) puis de la production industrielle et de la mise en forme pharmaceutique d'un médicament, en incluant les procédures qualité associées. Les spécificités liées au marketing de ces produits, à l’environnement économique du secteur pharmaceutique et à la gestion des ressources humaines sont également abordées.

L’enseignement s’appuie majoritairement sur des conférences réalisées par des professionnels du secteur de la pharmacie. Ces interventions sont basées sur des exemples concrets en lien avec l’expérience de chacun d’entre eux. Une visite d’un site de recherche et développement ou d’un site de production d’une entreprise pharmaceutique est également au programme.

Mots clés

Médicament, industrie pharmaceutique, développement clinique, réglementation, biotechnologies
Veuillez patienter