v2.8.0 (4286)

Enseignement scientifique et technique - 2AD2- UC3 TRANSFO MICROB : D2 - UC3 Transformations Microbiennes au service des Bio-industries

Domaine > Ingénierie des aliments, biomolécules et énergie.

Descriptif

Les transformations microbiennes (TM), reposant sur la mise en oeuvre contrôlée de micro-organismes, sont au coeur de nombreuses entreprises de transformation alimentaire et non alimentaire, conduisant à une large gamme de produits intermédiaires et finis (ingrédients, auxiliaires technologiques, aliments, produits cosmétiques, produits pharmaceutiques, molécules pour la chimie et pour l’agriculture, énergie, eaux dépolluées).
La connaissance et la maîtrise de ces transformations microbiennes sont donc incontournables pour les futurs ingénieurs AgroParisTech. De plus, ce secteur industriel est caractérisé par une dynamique forte de recherche et développement et propose de réelles opportunités en termes de débouchés.

Objectifs pédagogiques

Cadre général des compétences à apporter dans les UC de SCD2 : cette UC doit apporter des connaissances et compétences associées aux procédés relevant du domaine 2, en particulier les procédés mettant en oeuvre une activité microbienne.

A l’issu de cette UC, les étudiants auront acquis les connaissances de base sur l’utilisation raisonnée de microorganismes, c'est-à-dire :
(1) Savoir quantifier des transformations microbiennes (cinétiques de croissance et de production, rendements) ;
(2) Comprendre et anticiper l’influence du choix des micro-organismes et des conditions environnementales sur les performances des procédés microbiens pour la production d’aliments et de bio-molécules ;
(3) Avoir une approche concrète par la connaissance et la mise en oeuvre d’exemples d'application dans les domaines des produits alimentaires et de la chimie verte ;
(4) Apprendre à mettre en oeuvre des micro-organismes dans un processus de transformation microbienne (alimentaire et/ou non-alimentaire).

21 heures en présentiel

effectifs minimal / maximal:

50/120

Diplôme(s) concerné(s)

UE de rattachement

domaines ParisTech

Agro-Alimentaire.

Format des notes

Numérique sur 20

Pour les étudiants du diplôme Ingénieur AgroParisTech

Le rattrapage est autorisé (Max entre les deux notes)
  • le rattrapage est obligatoire si :
    Note initiale < 6
  • le rattrapage peut être demandé par l'étudiant si :
    6 ≤ note initiale < 12

Le coefficient de l'UE est : 1.5

Programme détaillé

En partant d’une présentation des principes de la transformation microbienne, l’UC montrera comment la connaissance et l’utilisation raisonnée de micro-organismes permettent la production de bio-molécules pour diverses activités humaines. Cet enseignement apportera des connaissances liées à la quantification des transformations microbiennes (cinétiques de croissance et de production, rendements) et à l’influence des modes de production (choix des micro-organismes et des conditions environnementales) sur les performances des procédés microbiens pour la production d’aliments et de bio-molécules.
Des exemples d'application dans les domaines des produits alimentaires et de la chimie verte seront abordés :
1/ Rappel des principes de base en transformation microbienne (CM 1h) ;
2/ Quantification des transformations microbiennes (TD 7,5h) ;
3/ Influence des modes de production (souches, conditions environnementales) (couplé avec point 2/) ;
4/ TP de mise en oeuvre d'une transformation microbienne (3h) ;
5/ Exemples d’applications (CM  4h30 + Exposés 3h) ;
6/ Une conférence par un intervenant extérieur (1,5h) assurera une ouverture sur le monde professionnel.

Mots clés

Génie microbiologique, Physiologie microbienne, Quantification et maîtrise des procédés microbiens, Aliments fermentés, Biomolécules, Produits Alimentaires Intermédiaires

Méthodes pédagogiques

Cours/conférences (30%), TD (35%), TP (20%), Exposés (15%)

Support pédagogique multimédia

Oui

Veuillez patienter