v2.7.0 (3961)

Enseignement scientifique et technique - 2AD3-ITTE : Introduction aux technologies du traitement des eaux

Domaine > Gestion et ingénierie de l'environnement.

Descriptif

- Chimie et physico-chimie du traitement des eaux ; cours 3h. Ce qu'on appelle le "génie chimique et physico-chimique du traitement des eaux" correspond à un ensemble de réactions chimiques et de procédés physico-chimiques qui seront brièvement présentés, en privilégiant les réactions de solutés dissous et/ou en présence de composés solides. Après avoir présenté un panorama de ces réactions, différents exemples pris dans le domaine de l'eau seront traités. - Microbiologie du traitement des eaux ; cours 6h. La microbiologie est une discipline très présente dans le domaine de la gestion et du traitement des eaux. Ce cours aura pour objectif d'illustrer par quelques exemples le rôle positif ou négatif des microorganismes. En effet, les microorganismes peuvent être utiles dans la gestion et le traitement des eaux et leur gestion peut ainsi être optimisée pour dégrader et stabiliser la matière organique (compostage, méthanisation…) par exemple ou encore éliminer des polluants comme les pesticides, les nitrates, les phosphates… (compostage, assainissement…). A l'inverse, les microorganismes peuvent être nuisibles et être responsables de dysfonctionnements dans les traitements d'assainissement par exemple. Ils peuvent être aussi pathogènes pour l'homme et pour des raisons sanitaires, on cherchera à les éliminer dans les traitements de potabilisation des eaux par exemple. - Génie des procédés appliqué au traitement des eaux ; cours 3h. On s'appuiera sur la présentation d'une « chaîne » classiquement rencontrée en traitement des eaux et des effluents. On montrera en particulier l'intérêt de la notion d'opération unitaire comme brique élémentaire et concept unificateur des différents schémas technologiques. A l'aide d'un ou deux exemples d'opérations unitaires, la démarche mise en oeuvre en génie des procédés pour passer, d'un phénomène physique ou d'une réaction chimique/ biologique bien identifiés et maîtrisés à l'échelle du « labo », au dimensionnement d'une unité industrielle sera illustrée. - Etude approfondie d'une unité de traitement ; TD 3 h et visite 3 h Les étudiants réaliseront un travail par petit groupe d'analyse du fonctionnement d'une petite unité de traitement d'eaux usées. Ce travail pourra être couplé à une étude de bilans matière et énergie sur l'unité de traitement. La visite d'une unité de traitement des eaux usées (ou de potabilisation) aura lieu parallèlement au travail réalisé en TD.

Objectifs pédagogiques

L'objectif du module est de présenter le rôle et l'intérêt des disciplines sur lesquelles s'appuient les grands procédés de potabilisation, d'épuration des eaux usées urbaines ou industrielles. Un nombre limité de techniques fera l'objet d'un approfondissement s'appuyant sur l'étude d'un cas concret et d'une visite (fonctionnement d'une station d'épuration, d'une usine de potabilisation, …).

Diplôme(s) concerné(s)

UE de rattachement

domaines ParisTech

Biologie, Chimie, Eau.

Pour les étudiants du diplôme Ingénieur AgroParisTech

Les différents cours s'appuient sur les connaissances et compétences acquises en socle commun d'AgroParisTech de première année (notamment : microbiologie-bloc SVM, chimie-bloc SIMM, transformation-bloc SPT).

Format des notes

Numérique sur 20

Pour les étudiants du diplôme Ingénieur AgroParisTech

Le rattrapage est autorisé (Max entre les deux notes)
  • le rattrapage est obligatoire si :
    Note initiale < 6
  • le rattrapage peut être demandé par l'étudiant si :
    6 ≤ note initiale < 12

Le coefficient de l'UE est : 1

Programme détaillé

Mots clés

Eaux, traitements, génie des procédés, chimie, microbiologie
Veuillez patienter