v2.11.0 (5440)

Enseignement scientifique et technique - UC5-05 : De l'écologie de la restauration à la restauration écologique

Domaine > Département Sciences et Procédés des Aliments et Bioproduits, Domaine Gestion et ingénierie de l'environnement.

Descriptif

La Société pour la Restauration Ecologique (SER) définit la restauration écologique comme le processus qui assiste l'autoréparation d'un écosystème qui a été dégradé, endommagé ou détruit. C'est donc une action intentionnelle qui initie ou accélère son autoréparation. La plupart du temps, la restauration écologique fait suite à des dégradations provoquées directement ou indirectement par l'activité humaine. L'explosion démographique, la surexploitation des ressources naturelles, l'urbanisation croissante et le réchauffement climatique sont des forces majeures qui contribuent à la dégradation ou la destruction des écosystèmes. La restauration écologique s'intéresse donc à tous les milieux, qu'ils soient terrestres ou aquatiques, et concerne toutes les latitudes. Parfois aussi, la restauration écologique est utile suite à l'abandon ou la transformation de pratiques humaines dans des systèmes socio-écologiques. C'est particulièrement vrai en Europe où les milieux agricoles connaissent des transformations importantes depuis un demi siècle. Face aux changements globaux, la restauration écologique doit donc être conçue comme un complément à la conservation et la gestion des écosystèmes naturels et anthropisés comme les agro-écosystèmes. Alors que la restauration écologique est la pratique de restaurer des écosystèmes, menée par des opérateurs et des gestionnaires, l'écologie de la restauration fournit quant à elle des concepts, des modèles, des méthodologies et des règles pour les praticiens. À l'inverse, elle s'inspire des techniques développées par ces praticiens. De même en utilisant les principes de l'écologie théorique, l'écologie de la restauration contribue aussi à la faire progresser. La restauration écologique et l'écologie de la restauration sont donc indissociables et doivent être pensées ensemble pour comprendre les différents projets de restauration, qu'ils réussissent ou qu'ils échouent. En introduction des deux semaines d'UC, les étudiants se verront définir un certain nombre de définitions et de concepts clés de la restauration écologique (écosystème de référence, résilience, trajectoire, compensation, réhabilitation, etc.). Puis au cours de quatre journées thématiques, les étudiants auront l'opportunité d'approfondir certains domaines de l'application de la restauration : l'érosion des sols, la restauration des zones humides, la réintroduction d'espèces animales et végétales et enfin la restauration de milieux agricoles et naturels. Si les sciences humaines et sociales pourront être abordées au cours de certaines conférences, une demi journée y sera spécialement consacrée notamment sur les dimensions philosophiques qu'implique l'intervention de l'homme sur les écosystèmes.

Objectifs pédagogiques

Cette UC a pour objectifs de familiariser les étudiants avec les enjeux, les approches et les résultats possibles de la restauration des écosystèmes, défi majeur auquel sont confrontées de nombreuses structures en charge de la gestion d'espaces naturels ou anthropisés.

48 heures en présentiel

4 heures de travail personnel estimé pour l’étudiant.

effectifs minimal / maximal:

8/30

Diplôme(s) concerné(s)

UE de rattachement

domaines ParisTech

Nutrition - Santé.

Format des notes

Numérique sur 20

Pour les étudiants du diplôme Ingénieur AgroParisTech

Le rattrapage est autorisé (Max entre les deux notes)
  • le rattrapage est obligatoire si :
    Note initiale < 6
  • le rattrapage peut être demandé par l'étudiant si :
    6 ≤ note initiale < 12

Le coefficient de l'UE est : 2.5

Pour les étudiants du diplôme Parcours IAE forestier (ingénieur AgroSupDijon)

Le rattrapage est autorisé (Max entre les deux notes)
  • le rattrapage est obligatoire si :
    Note initiale < 6
  • le rattrapage peut être demandé par l'étudiant si :
    6 ≤ note initiale < 12

Le coefficient de l'UE est : 2.5

Programme détaillé

 

Mots clés

Écologie appliquée, Restauration écologique, Ingénierie écologique

Méthodes pédagogiques

Exposé, sortie, lecture article, réalisation de posters à caractère scientifique
Veuillez patienter