v2.7.0 (3961)

Enseignement scientifique et technique - UC3-21 : Faune sauvage, Forêt et Milieux naturels : interactions et gestion multifonctionnelle

Domaine > Productions durables, filières, territoires.

Descriptif

Cette UC aborde la problématique générale des interactions entre les animaux et les végétaux dans le cadre de la gestion multifonctionnelle du territoire et plus spécifiquement des écosystèmes naturels ou peu anthropisés (forêts, prairies naturelles, ripisylves...). Des connaissances sur la biologie (cycles de développement) et le comportement des principales espèces de la faune sauvage seront apportées (ongulés sauvages : chevreuil, cerf, sanglier; grands prédateurs : loup, lynx, ours; avifaune; castor...). Les interactions complexes (positives ou négatives) faune/espèces végétales dans ces milieux seront analysées à différentes échelles spatiale et temporelle. Une attention particulière sera portée en milieu forestier avec le diagnostic et l'analyse des symptômes et des dégâts sur les arbres et les conséquences pour la gestion (aussi bien animale que forestière). Concernant la faune sauvage, les aspects réglementaires seront également abordés (gestion cynégétique et chasse). Les dynamiques animale et végétale seront également analysées en regard des différents enjeux sociétaux concernant les milieux naturels et le maintien de la biodiversité, les évolutions des pratiques de gestion, les changements climatiques... Cette UC n’abordera pas les aspects de la domestication, de la sélection (naturelle ou non) et des conséquences sur les sociétés humaines (voir UC5 « du sauvage au domestique : évolution, places et rôles de l’animal dans nos sociétés).

Objectifs pédagogiques

A. Comprendre les enjeux écologiques, économiques et sociétaux de la présence de la faune sauvage dans les écosystèmes terrestres (de la forêt aux espaces ouverts peu anthropisés)
 
B. Donner aux étudiants les connaissances suffisantes 1) sur l'écologie des espèces majeures de la faune sauvage et sur les équilibres et 2) sur les outils techniques et réglementaires de façon à :
 
    1) savoir décrire et à analyser la variabilité des situations et des interactions entre les animaux et la végétation
    2) poser correctement les problèmes de façon à dialoguer avec les spécialistes ou les différents acteurs pour apporter des solutions opérationnelles ou des voies d'amélioration des problèmes (si problème analysé)
    3) de mettre au point ou d'utiliser des indicateurs multiples de ces équilibres de façon à maintenir ou à améliorer la gestion des milieux, l'aménagement forestier ou du territoire.

48 heures en présentiel

Soit 10 heures de travail global estimé pour l’étudiant.

effectifs minimal / maximal:

6/45

Diplôme(s) concerné(s)

UE de rattachement

domaines ParisTech

Sciences animales.

Pour les étudiants du diplôme Ingénieur AgroParisTech

Aucun prérequis. Cette UC est destinée en priorité aux étudiants inscrits en parcours D3 de GMNOB

Format des notes

Numérique sur 20

Pour les étudiants du diplôme Ingénieur AgroParisTech

Le rattrapage est autorisé (Max entre les deux notes)
  • le rattrapage est obligatoire si :
    Note initiale < 6
  • le rattrapage peut être demandé par l'étudiant si :
    6 ≤ note initiale < 12

Le coefficient de l'UE est : 2.5

Programme détaillé

L'enseignement est fondé sur des cours magistraux et des sorties sur le terrain avec différents acteurs. Le programme détaillé sera ajouté ultérieurement

Mots clés

Faune sauvage, ongulés, prédateurs, gestion cynégétique, interaction plantes-animaux, gestion des milieux naturels
Veuillez patienter