v2.7.0 (3961)

Enseignement scientifique et technique - UP-03 Fil Agri Biol : Analyse de filières en agriculture biologique

Domaine > Productions durables, filières, territoires.

Descriptif

Une semaine de préparation aux enquêtes : - Elaboration de la méthode d'étude (analyse des relations entre les agents d'une filière, la signalisation de la qualité, la certification AB..) . - Apports de connaissances et méthodes d'analyse agronomique et zootechnique appliquées à l'AB : systèmes de cultures, conduite du troupeau, bien-être animal. - Élaboration des hypothèses de travail, guides d'entretien pour les agriculteurs et autres acteurs des filières. - Prises de RV par les étudiants eux- mêmes, à partir de listes fournies (agriculteurs et autres acteurs), qui sont à compléter. Une semaine de TERRAIN : Enquêtes par groupes de 4 ou 5 étudiants, chacun sur une filière différente, auprès des différents opérateurs depuis la production agricole jusqu'à la distribution. Trois semaines de traitement de données. - Rédaction d'un rapport par filière. - Exposé oral (à Paris). - Bilan personnel et de fonctionnement du groupe à rédiger. - Evaluation de l'UP par les étudiants.

Objectifs pédagogiques

A l'issue du projet, les étudiants seront capables d'analyser une filière en production végétale ou animale avec enquêtes de terrain. Ils auront approfondi des cas en agriculture biologique et seront capables d' analyser les implications techniques, économiques et sociales, les atouts et les difficultés du développement de leur filière étudiée, pour en cerner les conditions de réussite et approfondir des propositions sur un problème qu'ils auront choisi. Plus précisément les étudiants : - Auront élaboré et maitriseront les démarches et outils d'analyse de filières, et seront capables d'émettre un diagnostic sur le cas étudié. - Auront acquis et seront capables de mobiliser dans leur analyse les référentiels techniques, économiques, et de connaissance des acteurs en AB. - Seront capables d'identifier des problèmes à résoudre, de façon pertinente pour la filière, - Seront capable de formuler des pistes de solutions (éclairées par leur analyse filière) pour l'un de ces problèmes.

58 heures en présentiel

Soit 80 heures de travail global estimé pour l’étudiant.

effectifs minimal / maximal:

8/20

Diplôme(s) concerné(s)

UE de rattachement

Pour les étudiants du diplôme Ingénieur AgroParisTech

Pour les étudiants étrangers une excellente maîtrise de la langue française est requise. Il faut pouvoir suivre et mener soi même des entretiens pointus techniquement avec des professionnels ; et rédiger une partie du rapport qui leur sera ensuite envoyé. Des échanges préalables par mail puis par oral avec les enseignants seront demandés.

Format des notes

Numérique sur 20

Pour les étudiants du diplôme Ingénieur AgroParisTech

Vos modalités d'acquisition :

L'évaluation est basée sur les travaux personnels réalisés par groupe de 4-5 étudiants, travaux finalisés par la rédaction d'un rapport par filière et une présentation orale du groupe.
La participation tout au long du projet est aussi prise en compte.

Le rattrapage est autorisé (Max entre les deux notes)
  • le rattrapage est obligatoire si :
    Note initiale < 10

Le coefficient de l'UE est : 1

Pour les étudiants du diplôme Parcours IAE forestier (ingénieur AgroSupDijon)

Le rattrapage est autorisé (Max entre les deux notes)
  • le rattrapage est obligatoire si :
    Note initiale < 10

Le coefficient de l'UE est : 1

Programme détaillé

 

Mots clés

analyse de filière, agriculture biologique, techniques de production, réglementation, acteurs, certification,, conversion, signes de qualité, cas réels.

Support pédagogique multimédia

Oui

Veuillez patienter