v2.7.0 (3961)

Enseignement scientifique et technique - UP-12 Littoral : Littoral: interface terre-mer

Domaine > Productions durables, filières, territoires, Ingénierie et santé : homme, bioproduits, environnement, Ingénierie des aliments, biomolécules et énergie, Gestion et ingénierie de l'environnement.

Descriptif

Le littoral est une zone particulière et complexe par la présence de multiples activités et usages, sur l’espace marin et l’espace continental : activités de production (pêche, aquaculture, agriculture), activités industrialo-portuaires, urbanisation et résidence, tourisme et activités récréatives, espaces naturels –protégés ou non-. Les interactions entre activités sont la source de conflits d’usage des ressources (eaux douces et marines, espace terrestre et maritime). Le milieu récepteur final des bassins versants étant les eaux marines littorales, la relation entre activités anthropiques continentales et qualité des eaux littorales, conditionnant les activités marines, est une question centrale. Une gestion de la zone littorale permettant la compatibilité entre activités et usages est devenue majeure et est prise en charge via divers dispositifs (SMVM, Loi Littoral, GIZC, …) et politiques publiques. Le changement climatique amène des risques supplémentaires (montée du niveau de la mer, risque de submersion) à intégrer dans la gestion des zones littorales.

Objectifs pédagogiques

Ce projet a pour objectif d’initier les élèves-ingénieurs d’AgroParisTech aux particularités du littoral (milieux naturels, activités et usages),  aux problématiques liées aux interactions entre activités et aux enjeux multiples, aux modes d’organisation et de gestion existants ou en construction. Il proposera une réflexion autour de la démarche de « gestion intégrée du littoral », devenue à l’échelle internationale un concept reconnu, appliqué en Europe et en France.

effectifs minimal / maximal:

10/20

Diplôme(s) concerné(s)

UE de rattachement

Pour les étudiants du diplôme Ingénieur AgroParisTech

aucun prerequis pour les éleves-ingenieurs AgroParisTech

Format des notes

Numérique sur 20

Pour les étudiants du diplôme Ingénieur AgroParisTech

Vos modalités d'acquisition :

L'évaluation du travail des étudiants prendra en compte les rendus écrits et oraux, mais ausi la participation et le comportement durant l'ensemble de cette unité d'enseignement.

Le rattrapage est autorisé (Max entre les deux notes)
  • le rattrapage est obligatoire si :
    Note initiale < 10

Le coefficient de l'UE est : 1

Pour les étudiants du diplôme Parcours IAE forestier (ingénieur AgroSupDijon)

Le rattrapage est autorisé (Max entre les deux notes)
  • le rattrapage est obligatoire si :
    Note initiale < 10

Le coefficient de l'UE est : 1

Programme détaillé

 En 2018 cet enseignement propose un parcours en 3 périodes:

Période A à Paris (2 semaines, 26/03 au 6/04): apprentissages (cours et conférences à Paris pour compléter les connaissances dans différentes disciplines) et préparation du travail ultérieur sur le terrain,

Période B sur le terrain –Hérault (région Occitanie)-  (2 semaines, 9/04 au 20/04 y compris le week-end): visites collectives pour acquérir une connaissance de la zone étudiée, travail par petits groupes sur les thèmes de projet,

Période C à Paris (2,5 semaines, 23/04 au 9/05) : par petits groupes, analyse des informations issues d’enquêtes de terrain et de recherche documentaire, en vue d’une synthèse et de l’élaboration de propositions sur les thèmes de projet ;  restitution des résultats (écrit, oral), et mise en commun.

Mots clés

littoral ; activités ; cultures marines - aménagements ; environnement ; conflits d'usage ; gestion intégrée

Méthodes pédagogiques

Cours, conférences, visites, enquêtes, biliographe, démarche de projet, analyse, synthèse
Veuillez patienter