v2.11.0 (5440)

Enseignement scientifique et technique - UC2-12 : Gestion de l'Innovation et création d'entreprise

Domaine > Ouverture et culture générale.

Descriptif

Économie de l'Innovation: nature des processus d'innovation, spécificités selon les secteurs industriels, formes de connaissances et types d'apprentissages. Gestion de l'Innovation: ingénierie de la conception, stratégie d'innovation, méthodologies d'élaboration d'une proposition de valeur, choix de propriété industrielle, gestion de projet innovant, éco-conception, modes «d'arrangements organisationnels » préconisés pour favoriser l'innovation, entreprises en réseaux. Création d'entreprise (notamment dans des domaines liés au développement durable): réflexion sur la stratégie d'entreprise et élaboration d'un business plan (analyse des marchés et des positionnements concurrentiels, stratégies de propriété industrielle, positionnement dans les chaînes de valeur, problématiques de financement).

Objectifs pédagogiques

Il s'agit, à partir d'exemples concrets, d'acquérir les connaissances, les principes et les méthodes qui permettent de gérer, en minimisant les risques d'échecs, les processus d'innovation en entreprise. Plusieurs interventions de responsables « innovation » en entreprise sont prévues. Les étudiants mettent en ½uvre ces méthodes à travers un travail d'élaboration de concept de produit ou de service nouveau. Les élèves découvriront aussi la création d'entreprise (qui peut être une entreprise sociale) à travers des cours et à travers l'intervention d'un créateur. Les apports de connaissances leurs permettront d'être à même de raisonner sur un projet de création d'entreprise, soit celui qu'ils ont aujourd'hui, soit celui qu'ils développeront peut-être plus tard au cours de leur carrière. On fera une place importante dans cette UC aux innovations et aux créations d'entreprise dans des domaines liés au développement durable (méthanisation par exemple).

effectifs minimal / maximal:

8/50

Diplôme(s) concerné(s)

UE de rattachement

Format des notes

Numérique sur 20

Pour les étudiants du diplôme Ingénieur AgroParisTech

Le rattrapage est autorisé (Max entre les deux notes)
  • le rattrapage est obligatoire si :
    Note initiale < 6
  • le rattrapage peut être demandé par l'étudiant si :
    6 ≤ note initiale < 12

Le coefficient de l'UE est : 2.5

Pour les étudiants du diplôme Accueilli Athens

Le rattrapage est autorisé (Max entre les deux notes)
  • le rattrapage est obligatoire si :
    Note initiale < 6
  • le rattrapage peut être demandé par l'étudiant si :
    6 ≤ note initiale < 12

Le coefficient de l'UE est : 2.5

Programme détaillé

 

Mots clés

innovation - création d'entreprise - stratégie - gestion de projet innovant - ingénierie de la conception - propriété industrielle

Support pédagogique multimédia

Oui

Veuillez patienter