v2.7.0 (3961)

Formation humaine - UC-SportS1 : Sport Semestre 1

Domaine > Sports.

Descriptif

Les activités physiques et sportives (APS) s’intègrent comme disciplines d’enseignement dans le cursus Ingénieur. Elles figurent à l’emploi du temps des deux premières années où elles font l’objet d’une évaluation chaque semestre (1 ECTS semestriel). Les activités ont lieu le lundi à partir de 14h45, le jeudi à partir de 12h ou le soir. L’encadrement est assuré par des enseignants spécialistes de chaque APS.

Objectifs pédagogiques

Objectifs d'apprentissage : Ils rejoignent et renforcent les qualités demandées aux futurs ingénieurs. A travers la pratique d’APS et la pratique en compétition, les objectifs recherchés sont les suivants :
1) Contribution au développement d’un équilibre personnel.
2) Connaissance et Dépassement de soi.
3) Intégration et prise de responsabilité au sein d’un groupe.
4) Développement de la solidarité (intra et inter-promo).
Et plus largement tout ce qui développera les savoirs faire relationnels et comportementaux (SFRC).

20 heures en présentiel

Soit 20 heures de travail global estimé pour l’étudiant.

effectifs minimal / maximal:

10/30

Diplôme(s) concerné(s)

UE de rattachement

Pour les étudiants du diplôme Ingénieur AgroParisTech

Aptitude attestée par un certificat médical de non contre indication à la pratique sportive (A fournir avant le début des cours).

Format des notes

Numérique sur 20

Pour les étudiants du diplôme Ingénieur AgroParisTech

Vos modalités d'acquisition :

ÉVALUATION :

• L’évaluation s’effectue tout au long du semestre (Contrôle continu). Pour valider l’UE Sport (UV S1 + UV S2), l’étudiant doit obtenir une moyenne égale ou supérieure à 10/20.

• Les notes des 2 semestres peuvent se compenser si elles sont égales ou supérieures à 6.

• Les cours sont obligatoires. Toute absence entraîne un retrait de point selon la formule (2^(n-2)), "n" étant le nombre d'absence.

• La séquence d’APS sera évaluée en fonction du développement des SFRC, de l’investissement, de l’engagement, de la performance et des progrès réalisés.

• La note peut être bonifiée pour les étudiants qui s’investissent selon les axes suivants : Participation aux compétitions FFSU. Investissement au sein de l’association sportive (élus, responsables d’équipes…). Pratique d’une 2ème APS. Participation aux tournois sportifs. Participation à un stage sportif.

 

RATTRAPAGE :

• Un étudiant obtenant une note inférieure à 6/20 au 1er semestre, doit rattraper ce semestre en choisissant une seconde activité au second semestre (contrôle continu) ou sera convoqué aux épreuves ponctuelles de rattrapage en fin de second semestre. Un étudiant obtenant une note inférieure à 6/20 au 2ème semestre, ou totalisant une moyenne annuelle inférieure à 10 sera convoqué aux épreuves ponctuelles de rattrapage en fin de second semestre. Les épreuves se tiendront durant la semaine officielle des rattrapages. Le rattrapage se déroulera sous la forme d’une épreuve multi-activités.

• Justifications d’absences : Les cours de sport sont obligatoires. Les absences doivent être obligatoirement justifiées dans les 3 jours auprès de l'enseignant en charge du cours, avec une copie au service des sports.

• Dispenses médicales : Elles peuvent être de courte ou de longue durée.

• Les dispenses de longue durée sont celles égales ou supérieures à 50% du temps de pratique sur le semestre concerné : L’étudiant devra présenter sa dispense dans les 3 jours. Dans ce cas de figure l’étudiant ne pourra prétendre à une validation notée dans son activité principale.

• Les dispenses de courte durée : Elles correspondent à celles inférieures à 50% du temps de pratique sur le semestre concerné. Elles n’ont pas d’incidence sur la notation.

Le rattrapage est autorisé (Max entre les deux notes)
  • le rattrapage est obligatoire si :
    Note initiale < 10

Le coefficient de l'UE est : 1

Programme détaillé

Contenu : Chaque étudiant doit choisir une APS principale, à suivre tout au long du semestre, sur laquelle il sera évalué, parmi celles proposées dans la programmation. La programmation des APS peut être modifiée en début d’année en fonction de l’attribution des installations et des inscriptions.

Méthodes pédagogique : Pratique d'une APS à travers la mise en oeuvre de ses principes fondamentaux, de sa logique interne à son utilisation comme support au développement des Savoirs Faire Relationnels et Comportementaux.

Conditions : Installations sportives plus ou moins distantes des sites, donc des temps de transports à prendre en considération. Libération des étudiants tous les jeudis, afin qu'ils puissent participer aux compétitions FFSU.


Volume horaire étudiant : 1,5 heure encadrée minimum hebdomadaire.
Volume horaire encadré : 1,5 heure encadrée minimum hebdomadaire.
Volume horaire répartition : Cours pratiques et Entrainements sportifs. Compétitions (Championnat FFSU, Rencontres sportives, et Tournois sportifs dont Inter-Agros)

Mots clés

Sport
Veuillez patienter