v2.7.0 (3961)

Enseignement scientifique et technique - BIOTECH_UE_GCC : Génétique des caractères complexes

Descriptif

La génétique des caractères complexes concerne la plupart des caractères qui varient de manière continue. Chez l’Homme, c’est le cas de la taille, du poids ou de la pression artérielle, etc. mais aussi d’un grand nombre de maladies fréquentes comme le diabète, l’hypertension artérielle ou les maladies auto-immunes prises de manière collective.

Ce type de déterminisme génétique concerne aussi bien les mammifères que les invertébrés, les plantes ou les micro-organismes. Ces caractères sont déterminés par de nombreux facteurs génétiques et environnementaux qui pris isolément ont des effets modestes sur la variation phénotypique.

La complexité est la conséquence à la fois du nombre important des facteurs mis en jeu, mais aussi de leurs interactions. Il n’existe pas un organisme unique qui permette d’aborder cette problématique. Par exemple, dans les populations humaines les fréquences alléliques et génotypiques, l’histoire des populations mais aussi l’environnement influenceront à la fois la fréquence de la maladie dans les populations mais aussi les chances de mettre en évidence tel ou tel facteur de risque.

Objectifs pédagogiques

Dans cette UC, nous consoliderons les bases de la génétique mendéléienne, nous nous attacherons au déterminisme de l’hérédité des caractères avant de mettre en œuvre ces notions à travers la génétique d’association. Les notions seront abordées soit en cours, en TD ou grâce à des conférences.

33 heures en présentiel

Soit 12 heures de travail global estimé pour l’étudiant.

effectifs minimal / maximal:

8/20

Diplôme(s) concerné(s)

Parcours de rattachement

Format des notes

Numérique sur 20

Littérale/grade européen

Pour les étudiants du diplôme Ingénieur AgroParisTech

Vos modalités d'acquisition :

Article de presse pour une revue de vulgarisation

Le rattrapage est autorisé (Max entre les deux notes)
  • le rattrapage est obligatoire si :
    Note initiale < 6
  • le rattrapage peut être demandé par l'étudiant si :
    6 ≤ note initiale < 12
L'UE est acquise si Note finale >= 10
  • Crédits ECTS acquis : 2 ECTS

Le coefficient de l'UE est : 2

Programme détaillé

Génétique quantitative et des populations (6h)

Structuration des populations (6h)

Construction d'une carte génétique, détection de QTL, génétique d'association (9h)

Pédagogie inversée sur des concepts fondamentaux en génétique (déséquilibre de liaison, hétérosis, valeur sélective, Fst) (12h)

Travaux personnels (12h)

Mots clés

hérédité des caractères, détection de QTL, génétique d'association, amélioration des caractères, déterminisme des maladies génétiques
Veuillez patienter