v2.7.0 (3961)

Enseignement scientifique et technique - UC5-06 : Développement d'une application en JAVA : un système d'information appliqué aux sciences du vivant

Domaine > Modélisation Mathématique, Informatique et Physique.

Descriptif

Le module s'articule autour de deux périodes organisées séquentiellement et ayant des finalités pédagogiques distinctes. La première phase (20 heures) permet d'apprendre les bases du langage Java nécessaires à la réalisation d'un système d'information. Cette phase se déroule avec une alternance de cours et de TD sur les thèmes suivants : - Java : découverte de l'environnement Eclipse ; - Java : syntaxe et concepts objets ; - Java : les collections ; - Java : traitement des erreurs ; - Java : interface graphique. La deuxième phase (20 heures) consiste à réaliser un projet en binôme. Le projet est appliqué aux sciences du vivant. Il porte plus précisément sur la conception et le développement d'une application sur l'évolution graphique de la dynamique d'un écosystème complexe. Les outils utilisés sont des standards de fait développés sur le modèle Open Source et téléchargeables gratuitement sur Internet. Cette deuxième phase est particulièrement importante car elle donne aux élèves ingénieurs une pratique de la conduite de projet et leur permet la mise en oeuvre des connaissances acquises lors de la première phase.

Objectifs pédagogiques

L'apprentissage de la conduite d'un projet informatique est guidé par la démarche suivante: - recueil et analyse des besoins utilisateurs ; - conception d'une architecture informatique adaptée ; - développement ; - présentation aux utilisateurs.

40 heures en présentiel

effectifs minimal / maximal:

8/18

Diplôme(s) concerné(s)

UE de rattachement

domaines ParisTech

Système d'information - Modélisation.

Pour les étudiants du diplôme Ingénieur AgroParisTech

Des connaissances de base dans un langage informatique (php, matlab, python,...) sont indispensables : notions de variables, d'itérations, de conditionnels et de fonctions.

Format des notes

Numérique sur 20

Pour les étudiants du diplôme Ingénieur AgroParisTech

Vos modalités d'acquisition :

Pédagogie par projet

Le rattrapage est autorisé (Max entre les deux notes)
  • le rattrapage est obligatoire si :
    Note initiale < 6
  • le rattrapage peut être demandé par l'étudiant si :
    6 ≤ note initiale < 12

Le coefficient de l'UE est : 2.5

Pour les étudiants du diplôme Parcours IAE forestier (ingénieur AgroSupDijon)

Le rattrapage est autorisé (Max entre les deux notes)
  • le rattrapage est obligatoire si :
    Note initiale < 6
  • le rattrapage peut être demandé par l'étudiant si :
    6 ≤ note initiale < 12

Le coefficient de l'UE est : 2.5

Programme détaillé

Une première séquence d'environ 20 heures de cours/TD et une deuxième séquence d'environ 20h de projets réalisés en binôme.

Mots clés

Java ; système d'information ; interface graphique
Veuillez patienter