v2.8.0 (4286)

Enseignement scientifique et technique - 1AG-SPT-UC Transf : Transformation des matières premières agricoles ; partie 1 : analyse systémique d'un site industriel ; partie 2 : enjeux et problématiques

Descriptif

Partie 1 : Présentation générale des aspects économiques, scientifiques et techniques de la transformation alimentaire et non alimentaire. Préparation de la visite avec lecture de dossiers et préparation des questions. Visite de site industriel avec échanges avec les industriels. TD de synthèse des informations récoltées lors de la visite et préparation de l'analyse systémique. Restitutions orales et discussion Partie 2 : Séquence 1 (3h) = 1 TD de 3 h. - Introduction sur les enjeux de la transformation des matières premières agricoles (1h30) - Réflexion en équipes de 4-5 étudiants (1h) sur les enjeux, les contraintes et les connaissances liés à la transformation de six produits alimentaires et non alimentaires présentés en séance, puis restitution et synthèse (30 min, soit 5 min par équipe-produit). Séquence 2 (6h) = 2 TD de 3 h. - "Mini-projet" : élaboration du diagramme de fabrication de chacun des produits présentés lors de la première séquence. - Travail par équipe-produit sur dossier (3h). - Travail par équipe produit, encadré par des enseignants de microbiologie, de sciences des aliments et de génie des procédés (3h). Séquence 3 (1h30) = 1 TD de 1h30, réalisé par deux 1/2 groupes de TD en parallèle : - Restitution sur les "mini-projets'' : présentation par chaque équipe-produit du diagramme de fabrication élaboré (15 min d'exposé + 15 min de discussion par équipe-produit). Séquence 4 (1h30) = 1 CM de 1h30 - Conférence d'ouverture sur la diversité des perceptions sensorielles. - A placer avant, pendant ou après le "mini-projet''.

Objectifs pédagogiques

Partie 1 : Faire découvrir aux étudiants la complexité de la transformation (opérations unitaires, acteurs, métiers) par l'analyse systémique d'un site industriel. Elle permettra une mise en évidence des relations existant entre les compétences acquises dans le bloc SPT et leur utilisation dans l'entreprise Partie 2 : Cet enseignement a pour but de présenter les enjeux et les problématiques de la transformation industrielle afin de stabiliser et de diversifier les produits issus de la production agricole. Il conduira les étudiants à construire le diagramme de fabrication d'un produit alimentaire ou non alimentaire (produit cosmétique, biomatériau...), en intégrant les contraintes liées aux procédés, à la microbiologie et aux sciences des aliments et bioproduits.

27 heures en présentiel

Diplôme(s) concerné(s)

UE de rattachement

Pour les étudiants du diplôme Ingénieur AgroParisTech

Aucun

Format des notes

Numérique sur 20

Pour les étudiants du diplôme Ingénieur AgroParisTech

Vos modalités d'acquisition :

L'évaluation de la partie 1 est réalisée sous forme d'un oral de groupe (12 étudiants). La participation et le comportement en visite seront pris en compte.
L'évaluation de la partie 2 consiste en un oral  et une fiche de synthèse par groupe de 4 étudiants.
La note finale consiste en 1/2 note partie 1 et 1/2 note partie 2.

Le rattrapage est autorisé (Max entre les deux notes)
  • le rattrapage est obligatoire si :
    Note initiale < 6
  • le rattrapage peut être demandé par l'étudiant si :
    10 ≤ note initiale < 12

Le coefficient de l'UE est : 3.5

Pour les étudiants du diplôme bachelor of life and environmental sciences

Le rattrapage est autorisé

    Programme détaillé

    Mots clés

    Aliments, biomolécules, transformation, Opérations unitaires, bilan matière et énergie, réactivité chimique et enzymatique, mécanismes physico-chimiques, ingrédients fonctionnels, fermentation, fonctionnalités microbiennes, qualité microbiologique, biotechnologie.
    Veuillez patienter