v2.8.0 (4286)

Enseignement scientifique et technique - 1AG-SPT-UC Inté : Introduction et partie intégrative du module (dont examen final)

Descriptif

Introduction : Présentation de la diversité des systèmes de production végétaux et animaux au niveau mondial avec une réflexion sur (1) les déterminants de localisation de ces systèmes (2) une réflexion sur la caractérisation de ces différents systèmes selon différents critères (énergie, environnement,…) ; Présentation des modes de transformation des produits biologiques depuis la transformation artisanale jusqu'aux systèmes de transformation industrielle, en discutant des problèmes de transport, d'évolution des caractéristiques des produits de base et des conséquences sur la maîtrise des procédés et de la qualité du produit en sortie. Présentation des liens avec les enseignements antérieurs. Positionnement de la question de la conciliation des productions végétales animales de la transformation et de l'environnement dans les territoires. Partie intégrative : aider les étudiants à avoir des points de vue croisés sur différentes thématiques. Production végétale-Production animale; Production-Transformation

Objectifs pédagogiques

Le module SPT a pour objectif de donner des connaissances de base sur les sciences de la production végétale, de la production animale et de la transformation des produits issus de ces deux types de production. Il vise aussi à donner des connaissances sur la manière dont production et transformation interagissent au sein des territoires en proposant une première analyse des conséquences environnementales.

Diplôme(s) concerné(s)

UE de rattachement

Format des notes

Numérique sur 20

Pour les étudiants du diplôme Ingénieur AgroParisTech

Le rattrapage est autorisé (Max entre les deux notes)
  • le rattrapage est obligatoire si :
    Note initiale < 6

Le coefficient de l'UE est : 1

Pour les étudiants du diplôme bachelor of life and environmental sciences

Le rattrapage est autorisé

    Programme détaillé

     

    Mots clés

    Multicritère, diversité mondiale, Interdisciplinaire
    Veuillez patienter