v2.7.0 (3961)

Enseignement scientifique et technique - 1AG-SVM-Biochimie : Biochimie

Descriptif

L'UC de biochimie comporte 7,5 h de cours. En plus d'apporter des concepts importants en biologie, le cours de biochimie s'appuie sur des exemples typés relevant de divers domaines d'application (production, santé, transformations agro-industrielles...). Cours : 7,5 heures (= 5 fois 1h30) Intitulé : Biochimie appliquée : bases moléculaires des propriétés biologiques et d'usage des bioressources. Le fil directeur est l'étude des propriétés biologiques ou d'intérêt des grandes classes de biomolécules (hors acides nucléiques étudiés en biologie moléculaire), en situant ces propriétés en relation avec la production, la transformation ou la santé et en soulignant les questions de sciences et grandes découvertes associées. Il comporte les aspects suivants : 1) Métabolites secondaires et défense des plantes (avec présentation des convergences et divergences des défenses végétales et animales...) 2) Assemblages de polysaccharides : parois lignocellulosiques (variabilités, propriétés biologiques, bioraffinerie) 3) Enjeux industriels et biologiques des lipides : lipides de réserve des plantes cultivées, leurs variabilité et propriétés d'intérêt. 4) Protéines : propriétés fonctionnelles, repliement normal et pathologique (maladies conformationnelles comme Alzheimer).

Objectifs pédagogiques

- Développer la capacité de mettre en relation les propriétés d'intérêt ou indésirables de systèmes biologiques complexes avec le niveau moléculaire (les biomolécules, leurs interactions et leurs assemblages) - Développer la capacité à analyser la démarche expérimentale mobilisée pour évaluer ces propriétés - Faire appréhender la variabilité biochimique des bioressources, variabilité spatio-temporelle dont le déterminisme sous-tend l'ingénierie moléculaire du vivant.

9 heures en présentiel

Diplôme(s) concerné(s)

UE de rattachement

Pour les étudiants du diplôme Ingénieur AgroParisTech

Bases de Biochimie structurale et métabolique vues en classe préparatoire ou l'équivalent

Format des notes

Numérique sur 20

Pour les étudiants du diplôme Ingénieur AgroParisTech

Le rattrapage est autorisé (Max entre les deux notes)
  • le rattrapage est obligatoire si :
    Note initiale < 6
  • le rattrapage peut être demandé par l'étudiant si :
    10 ≤ note initiale < 12

Le coefficient de l'UE est : 1

Pour les étudiants du diplôme bachelor of life and environmental sciences

Le rattrapage est autorisé

    Programme détaillé

     

    Mots clés

    Biochimie, Biologie structurale, Variabilité biochimique du vivant, Bioraffinerie, Métabolites secondaires, Assemblages polysaccharidiques, Assemblages protéiques, Lipides.
    Veuillez patienter