v2.7.0 (3961)

Mise en situation professionnelle - 1AG-MI-DIVERS ECOLO : Diversité écologique des espaces naturels et forestiers (APT1)

Domaine > Gestion et ingénierie de l'environnement.

Descriptif

UE se deroulant à Nancy et sa région - 5 jours d'acquisition de données : apports d'enseignements complémentaires (cours et TD terrain) en écologie. Recherches de documentation sur un territoire donné, compréhension de ces données, préparation d'un plan d'échantillonnage. - 5 jours de terrain (délocalisation possible) : relevés écologiques et forestiers par petits groupes d'étudiants à partir de la démarche mise au point collectivement - 5 jours : dépouillement et organisation des données, rédaction d'un rapport écrit incluant : i) l'évaluation, l'analyse et la comparaison de la diversité observée dans les différents milieux, ii) l'évaluation des potentialités de production des milieux et de leur intérêt patrimonial à partir des critères de gestion identifiés.

Objectifs pédagogiques

Objectifs généraux : Sur un territoire de la taille d'un bassin versant, regroupant des espaces "naturels" (ou plutôt "peu anthropisés") ouverts et fermés (de la pelouse à la forêt) ou en transition :
 
1) découvrir et décrire la diversité écologique des écosystèmes naturels du territoire étudié ainsi que l'empreinte humaine (espèces végétales, caractères des sols, occupation humaine, impacts anthropiques visibles …),
2) analyser et comprendre l'organisation de cette diversité :
        i) à l'échelle des différents compartiments au sein des écosystèmes rencontrés (ex. relations sol-plantes, sol-biodiversité, topoclimat-espèces …)
        ii) dans l'espace (toposéquences, organisation dans le paysage …)
        iii) dans le temps (âge de la déprise agricole, …)
        iv) le long de gradients écologiques (pH, altitude, exposition, …)
3) intégrer les connaissances acquises pour identifier les critères à prendre en compte dans une gestion multifonctionnelle (production forestière, pastorale, protection des espaces, des espèces ou communautés rares…) : facteurs édaphiques, climatiques, critères patrimoniaux, de naturalité, sociaux, vulnérabilité des sols ou des écosystèmes
 
Objectifs méthodologiques :
Il s'agira de découvrir et d'exploiter diverses sources documentaires (BD géoréférencées et SIG), d'apprendre à raisonner un plan d'échantillonage, puis d'effectuer des relevés de terrain. Lors du traitement des données, des méthodes statistiques simples devront en particulier permettre de pratiquer des calculs d'indices (indices bioclimatiques, indices de biodiversité …), des ordinations (selon des gradients environnementaux), des classements (création de groupes), la recherche de liens entre variables ou facteurs. L'ensemble de ces travaux est basé sur l'apprentissage du travail en petits groupes.

effectifs minimal / maximal:

8/24

Diplôme(s) concerné(s)

UE de rattachement

domaines ParisTech

Développement-Economie rurale.

Pour les étudiants du diplôme Ingénieur AgroParisTech

sans objet

Format des notes

Numérique sur 20

Pour les étudiants du diplôme Ingénieur AgroParisTech

Vos modalités d'acquisition :

Sous la forme d'une présentation orale et d'un document écrit incluant :
- l'évaluation, l'analyse et la comparaison de la diversité observée dans les différents milieux,
- l'évaluation des potentialités de production des milieux et de leur intérêt pratrimonial à partir des critères de gestion idientifiés

La présentation orale pourra reprendre les thématiques particulières des sous-groupes autant que la synthèse générale de l'étude.

Le rattrapage est autorisé (Max entre les deux notes)
  • le rattrapage est obligatoire si :
    Note initiale < 10

Le coefficient de l'UE est : 1

Pour les étudiants du diplôme Parcours IAE forestier (ingénieur AgroSupDijon)

Le rattrapage est autorisé

    Pour les étudiants du diplôme bachelor of life and environmental sciences

    Le rattrapage est autorisé

      Programme détaillé

       

      Mots clés

      facteur écologique, facteur de production, écosystème forestier, milieux ouverts, biodiversité, gestion multifonctionnelle, échantillonnage, terrain, habitat, valeur patrimoniale

      Méthodes pédagogiques

      Les connaissances et savoir-faire nécessaires à la réalisation du projet seront largement apportés la 1ère semaine par des cours et TD ou TP, puis seront complétés sur le terrain par une équipe d'encadrants de différentes disciplines, en fonction des besoins.

      Support pédagogique multimédia

      Oui

      Veuillez patienter