v2.7.0 (3961)

Mise en situation professionnelle - 1AG-MI-ANALY ENERG : Analyse énergétique et environnementale en agro-industrie

Domaine > Gestion et ingénierie de l'environnement.

Descriptif

Un ingénieur agroalimentaire, responsable d’un site industriel, d’une unité de R&D ou d’un atelier de production, doit faire face à plusieurs enjeux énergétiques, économiques et environnementaux. Ces défis représentent une préoccupation partagée par de nombreuses filières agricoles et agro-industrielles (sucre, bioethanol, produits laitiers, fourrages etc.). En effet, les défis à relever sont importants, que ce soit pour répondre à une réglementation environnementale de plus en plus contraignante, réduire les dépenses énergétiques ou bien augmenter la productivité. Pour cela, l’ingénieur est sollicité pour proposer une solution avec une meilleure performance économique. Ce module est l’occasion pour découvrir les méthodes de bases pour répondre à ces enjeux et permettant ainsi une gestion optimale de l'énergie, des effluents et des impacts environnementaux.

Objectifs pédagogiques

En s'appuyant sur différents enseignements disciplinaires de l'année, et notamment l'UC "Transformation du bloc SPT", l’objectif de ce module est de vous familiariser d’une part avec les méthodes et technologies de base qui permettent une utilisation rationnelle de l’énergie et de l’eau et d’autre part avec les outils d’analyse environnementale. Ces outils/méthodes permettront au futur ingénieur d’identifier des mesures efficaces pour répondre à des enjeux énergétiques et environnementaux ou proposer une ou plusieurs solutions pour répondre aux objectifs à long terme.

48 heures en présentiel

Soit 80 heures de travail global estimé pour l’étudiant.

effectifs minimal / maximal:

10/12

Diplôme(s) concerné(s)

UE de rattachement

domaines ParisTech

Agronomie.

Format des notes

Numérique sur 20

Pour les étudiants du diplôme Ingénieur AgroParisTech

Le rattrapage est autorisé (Max entre les deux notes)
  • le rattrapage est obligatoire si :
    Note initiale < 10

Le coefficient de l'UE est : 1

Programme détaillé

 

Présentation d'exemples de problématiques de gestion de l'énergie, des entrants, des effluents, des émissions de GES ... dans des filières agro-industrielles (sous forme de cours-conférences, témoignages de professionnels). Introduction-complément et mise en application sur des cas simples en - approche bilan - analyse et intégration énergétique - analyse de cycle de vie et bilan carbone Analyse d'un système particulier (sous forme de visite, analyse de cas, mini-projets : voir méthodes pédagogiques)

Mots clés

intégration, bilan, énergie, eau, émissions, agro-industrie, filière, cycle de vie

Méthodes pédagogiques

Travail en mode projet: proposer des solutions afin d’améliorer les performances énergétiques et environnementales projets réalisés par groupe et restitués à la fin du module sous forme d’un rapport et d’une présentation orale.
Veuillez patienter