v2.7.0 (3961)

Mise en situation professionnelle - 1AG-MI-GESTION ET PROJET : Gestion et projet en secteur agroalimentaire : du produit agricole au produit alimentaire

Domaine > Sciences et Procédés des Aliments et Bioproduits.

Descriptif

Les étudiants travaillent en groupe (4 à 5) sur le projet. Le contenu du projet dépend de l'organisation partenaire. A titre d'exemple, les projets de ces dernières années ont porté sur : la valorisation du terroir et de certains ingrédients dans les soupes déshydratées, le développement de repas tout prêts à base de légumes, la valorisation des produits alimentaires d'une entreprise d'insertion ... Le module est construit suivant une démarche pragmatique « d'apprentissage par problèmes », alternant des cours (agronomie, transformation, réglementation, aspects nutritionnels...) et des ateliers libres et encadrés. Selon le projet défini avec le partenaire, seront abordées les questions : du mode d'approvisionnement, du mode de transformation, du mode de commercialisation, des caractéristiques du bassin d'approvisionnement et de son adéquation possible aux critères de transformation. La question des choix stratégiques pour rendre pérenne une unité de biotransformation, et les aspects financiers qui en découlent, seront abordés via le jeu de simulation Shadow Manager. Chaque équipe d'étudiants « gère » une entreprise et prend des décisions concernant les aspects commerciaux, marketing, de production, financiers. Les décisions des équipes sont saisies par l'animateur qui déclenche leur traitement par le logiciel de simulation de gestion. A chaque période, chaque équipe reçoit des documents (bilan, compte de résultat…) permettant de mesurer les conséquences des choix faits par elle-même et par les autres équipes, et d'analyser les performances. En fonction des résultats obtenus, de l'évolution du jeu concurrentiel et des objectifs mis à jour, chaque équipe élabore sa politique pour la décision suivante. Différents rappels théoriques sont faits pendant le jeu pour aider à la prise de décision. Durant le module, une journée est généralement dédiée à une visite d'une unité industrielle de transformation, incluant des discussions avec différents acteurs. Les étudiants peuvent être amenés à présenter leur travail devant le partenaire du projet.

Objectifs pédagogiques

- faire comprendre aux étudiants, via un projet cadré dans le temps, l'intérêt, la nécessité et la complexité d'une approche pluridisciplinaire dans les métiers des industries du vivant, ;faire générer par les étudiants des questions et une démarche pour y répondre, en particulier par la recherche d'informations (bibliographies et rencontre avec divers acteurs), - être une première sensibilisation à la gestion de projet.

48 heures en présentiel

Soit 38 heures de travail global estimé pour l’étudiant.

effectifs minimal / maximal:

8/24

Diplôme(s) concerné(s)

UE de rattachement

domaines ParisTech

Agro-Alimentaire.

Pour les étudiants du diplôme Ingénieur AgroParisTech

Pour le jeu de simulation de gestion : tronc commun de 1A en comptabilité et analyse financière

Format des notes

Numérique sur 20

Pour les étudiants du diplôme Ingénieur AgroParisTech

Vos modalités d'acquisition :

Jeu Shadow Manager : documents à concevoir et/ou rédiger pendant le jeu, présentation orale de l'analyse entre objectifs et résultats (constat et interprétation) en fin de jeu, devant les participants les entreprises concurrentes, implication projet : implication, rapport corrigé + exposé oral.

Le rattrapage est autorisé (Max entre les deux notes)
  • le rattrapage est obligatoire si :
    Note initiale < 10

Le coefficient de l'UE est : 1

Pour les étudiants du diplôme Parcours IAE forestier (ingénieur AgroSupDijon)

Le rattrapage est autorisé

    Pour les étudiants du diplôme bachelor of life and environmental sciences

    Le rattrapage est autorisé

      Programme détaillé

       

      Mots clés

      projet, apprentissage par problème, biotransformation, qualité matières premières, bassin d'approvisionnement, gestion de production, jeu d'entreprise

      Méthodes pédagogiques

      Cours et conférences, TD et TP, visites, synthèse bibliographique, enquêtes, rapport écrit et soutenance.

      Support pédagogique multimédia

      Oui

      Veuillez patienter