v2.7.0 (3961)

Enseignement scientifique et technique - 1AG-OUVERTURE-UC5-MET RECH : Les métiers de la recherche : une carrière après AgroParisTech

Domaine > Ouverture et culture générale, Préparation projet professionnel.

Descriptif

Pour les quatre objectifs pédagogiques, le contenu sera respectivement le suivant :  (i) trois heures de rencontre sous forme de table ronde avec trois ou quatre chercheurs de domaines très différents, animée par un EC, qui permet de montrer la diversité et de discuter des éléments communs qui permettent de dire que c'est le même métier sous des déclinaisons très différentes - et de discuter à cette occasion des compétences et des moyens pour les acquérir. Pour le (ii), d'une part quatre séquences d'1h30, sur un mode 45 minutes d'exposé et 45 minutes de questions, présentant des environnements institutionnels différents, le tout précédé de 1h30 de préparation collective pour identifier les questions que se posent les étudiants ; d'autre part par petits groupes d'étudiants des rencontres d'1h30 entre étudiants et doctorants sur le site de Grignon. Pour le (iii), par groupe d'étudiants ou par étudiant, travaux personnels avec exposé final, et points de rencontres avant et pendant avec enseignants-chercheurs et documentalistes pour guidage méthodologique (9h). Pour le (iv) une conférence de trois heures.

Objectifs pédagogiques

Il s'agit de donner aux étudiants une vision générale de l'activité de recherche dans les domaines couverts par AgroParisTech. L'UE est complémentaire de modules de 2A plus ciblés thématiquement, ou plus pointus du point de vue de l'apprentissage du métier de chercheur. Dans ce module, on n'apprend pas à devenir un chercheur, on se familiarise avec ce qu'est la recherche, dans sa diversité disciplinaire, méthodologique, institutionnelle. Les quatre objectifs d'apprentissage sont les suivants : (i) Connaître la diversité des métiers de chercheurs dans les domaines d'AgroParisTech, ce qui les distingue et ce qui les rapproche. Il s'agit notamment de comprendre que s'il y a une certaine unité dans la démarche scientifique, il y a une forte diversité des contextes d'exercice (dans des organismes publics, dans des entreprises…), des types de recherche menées (fondamentale, finalisée…) et des modalités de production de connaissance (expérimentations, enquêtes, analyses de terrain, modélisation…). (ii) Connaître l'environnement institutionnel de la recherche dans les sciences du vivant et de l'environnement (y compris dans leur composante de sciences humaines) en France et à l'étranger, dans le public et dans le privé, ce qu'il offre comme opportunités (et comme contraintes) pour l'exercice d'un métier de chercheur, et les parcours professionnels qu'il permet. Les niveaux d'organisation, de l'équipe à l'organisme sont décrits. On inclut dans cet objectif la connaissance des modes de financement de la recherche et de son pilotage stratégique (rôle de l'ANR, de la stratégie nationale de recherche, de l'Union Européenne, des stratégies d'organisme…). (iii) Savoir identifier une question de recherche à partir de questions sociétales et d'un état de l'art scientifique. Il s'agit, en mettant à profit l'enseignement de tronc commun sur la recherche bibliographique, de sensibiliser les étudiants à cette étape fondamentale de la dynamique de la recherche. (iv) Se familiariser avec la déontologie de la recherche.

24 heures en présentiel

Soit 24 heures de travail global estimé pour l’étudiant.

effectifs minimal / maximal:

8/24

Diplôme(s) concerné(s)

UE de rattachement

Format des notes

Numérique sur 20

Littérale/grade européen

Pour les étudiants du diplôme bachelor of life and environmental sciences

Le rattrapage est autorisé

    Pour les étudiants du diplôme Ingénieur AgroParisTech

    Le rattrapage est autorisé (Max entre les deux notes)
    • le rattrapage est obligatoire si :
      Note initiale < 10

    Le coefficient de l'UE est : 1

    Programme détaillé

     

    Mots clés

    Laboratoire, chercheur, doctorat, métier
    Veuillez patienter