v2.7.0 (3961)

Ouverture et culture générale - 1AG-Enjeux-defis : Enjeux et défis des sciences et technologies du vivant et de l'environnement

Domaine > Productions durables, filières, territoires, Ingénierie et santé : homme, bioproduits, environnement, Ingénierie des aliments, biomolécules et énergie, Gestion et ingénierie de l'environnement.

Descriptif

Cette UE vise à présenter six enjeux et défis majeurs auxquels les étudiants AgroParisTech seront confrontés au cours de leur formation puis de leur vie professionnelle. Elle leur permettra d'aborder un problème complexe, en prenant en compte les dimensions scientifiques, technologiques, sociétales, économiques et environnementales. Elle facilitera l'établissement d'un prmier contact avec des acteurs du monde professionnel et permettra d'animer une table ronde sur un des enjeux identifiés. Enfin, elle s'enrichira de quatre visites et tournées sur le terrain : ferme de Grignon, laboratoire de recherche, analyse d'un paysage, tournée forestière.
Les six enjeux et défis proposés sont intitulés : Nourrir l’humanité ; Changement climatique ; Biodiversité et domestication ; Entreprise agro-alimentaire responsable et durable ; Santé et technolgies; Enjeux du carbone renouvelable.

Objectifs pédagogiques

Au cours de leur formation, puis de leur vie professionnelle, les étudiants d'AgroParisTech sont confrontés à des défis majeurs dans les domaines des sciences et des industries du vivant et de l'environnement. L'objectif visé par cette unité d'accueil est de leur permettre de commencer à réfléchir sur la complexité de ces enjeux et défis. Cette approche est supportée par l'enseignement de communication et une formation à la documentation, et est associée à une découverte de l'établissement et à des visites (ferme de Grignon et laboratoire de recherche) et tournées sur le terrain (territoire autour de Grignon et forêts).

Unités constitutives

UE Type d'enseignement Domaines Catégorie d'UE Volume horaire Responsables Site pédagogique
1AG- COMM- Communication Ouverture et culture générale Ouverture et culture générale 18 Michel VILLETTE
1AG-VISITES LABOS Visite Labo Ouverture et culture générale Catherine BEAL

23 heures en présentiel

Soit 23 heures de travail global estimé pour l’étudiant.

effectifs minimal / maximal:

330/330

Diplôme(s) concerné(s)

Parcours de rattachement

Pour les étudiants du diplôme Ingénieur AgroParisTech

Aucun

Format des notes

Validé / non validé

Pour les étudiants du diplôme Ingénieur AgroParisTech

Vos modalités d'acquisition :

Présence et participation active obligatoire (et vérifiée).

Animation d'un débat sur un thème relevant d'un enjeu et défi, par groupe de 13-14 étudiants, en présence d'une trentaine d'autres étudiants, de professionnels extérieurs à AgroParisTech et d'enseignants-chercheurs.

Le coefficient de l'UE est : 1

Programme détaillé

Cette UC « Enjeux et défis » est intégrée à l'UE d'accueil, pour une durée totale de 15h, auxquelles s'ajoutent 4 visites (d'une durée de 2h chacune environ). Elle est organisée autour d’un travail de réflexion sur un thème relevant d'un enjeu/défi parmi 6. Chaque thème est supervisé par un collectif d’enseignants. La réflexion est supportée par une présentation de chaque défi abordé, suivie par 2 créneaux pour la réflexion proprement dite (par petit groupe de 14 étudiants), en lien étroit avec l’enseignement de communication et de pratique de documentation. Ce travail se concrétise par l’animation d’un débat (animation par 1 groupe de 14 élèves sur 1 thème) en présence de 2 autres groupes d’élèves (ayant réfléchi sur 2 autres thèmes), du collectif d’enseignants responsable du thème, et de professionnels (agriculture, forêt, industrie, institutions, recherche…) en lien avec chaque défi traité.

Pour chaque groupe d’élèves cette phase sera organisée ainsi : - Présentation de chaque enjeu/défi (1h x 6 défis) - Réflexion sur le défi (4h30) - Débats sur 3 des 6 enjeux/défis (1h30 x 3 défis)

En plus de ce travail de réflexion, des visites et tournées sur le terrain sont proposées : Ferme expérimentale de Grignon ; Analyse d'un paysage autour du site de Grignon ; Tournée en forêt pour analyse des multifonctionnalités des forêts ; Laboratoire de recherche

Mots clés

biodiversité, nourrir l'humanité, entreprise agro-alimentaire responsable et durable, changement climatique, enjeux du carbone renouvelable, santé et technologies

Méthodes pédagogiques

Conférences (6h) ; TD de réflexion (4h30); Débats (4h30) ; Visites (4 x 2h = 8h)

Support pédagogique multimédia

Oui

Veuillez patienter