v2.11.0 (5440)

Enseignement scientifique et technique - GEEFT_FTCCApplications : Forêt tropicale et changement climatique : applications

Descriptif

Les changements d'usage des terres sont responsables de 20% des émissions anthropogé-niques de gaz à effet de serre (GES). Les forêts et les plantations tropicales sont des puits poten-tiels de carbone importants et leur biomasse fournit de l'énergie de substitution aux carburants fossiles, tandis que la réduction de la déforestation et de la dégradation des forêts et l'amélioration de la gestion forestière (REDD+) peuvent réduire significativement les émissions anthropogéniques de GES. La mise en uvre du Protocole de Kyoto et des marchés de compensation volontaire fournit un nouveau champ d'activité pour la foresterie tropicale. Le module apporte une formation à la mise en uvre d'un projet de lutte contre le changement climatique lié à l'usage des terres, au traitement d'une question d'actualité, ou à la constitution d'un bilan en gaz à effet de serre d'une entreprise ou d'un établissement public.

Objectifs pédagogiques

Compétences acquises : Les étudiants acquièrent une expérience du montage de projets d'atténuation de l'effet de serre liés à l'usage des terres, les bases d’établissement d’un bilan en gaz à effet de serre, ou une expertise sur un sujet d'actualité concernant le changement climatique.

Diplôme(s) concerné(s)

UE de rattachement

Format des notes

Numérique sur 20

Pour les étudiants du diplôme Ingénieur AgroParisTech

Vos modalités d'acquisition :

Évaluation par groupe sur rapport écrit et soutenance orale devant jury d'experts.

Le rattrapage est autorisé (Max entre les deux notes)
  • le rattrapage est obligatoire si :
    Note initiale < 6

Le coefficient de l'UE est : 2

Pour les étudiants du diplôme Accueillis cursus ing 2e et 3e année (erasmus et école)

Le rattrapage est autorisé (Max entre les deux notes)
  • le rattrapage est obligatoire si :
    Note initiale < 6

Le coefficient de l'UE est : 2

Programme détaillé

Les étudiants sont mis en situation par la rédaction et la soutenance par groupe soit d'une fiche projet (Project Idea Note ou PIN) à partir d'un projet de séquestration de carbone/atténuation des émissions de GES dans le cadre du MDP ou des standards volontaires, soit du Bilan Carbone d'AgroParisTech centre de Montpellier, soit d'une analyse sur une question d'actualité touchant au changement climatique.

Mots clés

forêt tropicale, changement climatique, applications
Veuillez patienter