v2.11.0 (5515)

Enseignement scientifique et technique - GEEFT_CGV : Chaines globales de valeur

Domaine > Département Sciences Economiques, Sociales et de Gestion, Domaine Gestion et ingénierie de l'environnement.

Descriptif

Sensibiliser les étudiants aux processus de transformation de l'économie mondiale appréhendés au niveau des acteurs organisationnels, en interaction avec le contexte social, politique et économique plus large dans lesquels ils inscrivent leurs actions et qu'ils contribuent à façonner.
 

Objectifs pédagogiques

Ce cadre d'analyse sera articulé, au plan pédagogique, à une introduction aux modèles d'analyse stratégique permettant de comprendre les jeux de concurrence, coopération et coopétition qui se construisent à la fois entre firmes et entre acteurs publics et privés dans les secteurs mondialisés, ainsi que les phénomènes d'émergence, de structuration et de diffusion des normes qui guident leurs actions.

21 heures en présentiel

Diplôme(s) concerné(s)

UE de rattachement

Format des notes

Numérique sur 20

Pour les étudiants du diplôme Ingénieur AgroParisTech

Vos modalités d'acquisition :

Projet de groupe

Le rattrapage est autorisé (Max entre les deux notes)
  • le rattrapage est obligatoire si :
    Note initiale < 6

Le coefficient de l'UE est : 2

Pour les étudiants du diplôme Accueillis cursus ing 2e et 3e année (erasmus et école)

Le rattrapage est autorisé (Max entre les deux notes)
  • le rattrapage est obligatoire si :
    Note initiale < 6

Le coefficient de l'UE est : 2

Programme détaillé

L'approche CGV offre une perspective pluridimensionnelle sur les processus de mondialisation des entreprises et des filières de production, en intégrant les aspects territoriaux, input-output, gouvernance et contexte socio-institutionnel, et en interrogeant leurs conséquences sur le potentiel de développement pérenne des pays du Sud.
Ce cadre permet de situer l'émergence des problématiques de Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) et la manière dont elles infléchissent les comportements des acteurs dans la filière.
Il permet également d'appréhender un certain nombre d'éléments structurants du contexte des actions environnementales, en lien avec les interconnections Nord-Sud et les logiques socioéconomiques qui guident le redéploiement des filières et l'exploitation des ressources en contexte de mondialisation.

Mots clés

chaîne globale de valeur, mondialisation, gouvernance, gestion environnementale, stratégie des firmes, responsabilité sociale des entreprises.
Veuillez patienter