v2.8.0 (4286)

Programmes par année - ME60-M2 : MASTER (LMD) - AGROSCIENCES, ENVIRONNEMENT, TERRITOIRES, PAYSAGE, FORET - Master 2

Domaine > Sciences et Ingénierie Agronomiques, Forestière, de l'Eau et de l'Environnements, Productions durables, filières, territoires, Gestion et ingénierie de l'environnement.

Descriptif

L’objectif de la mention est de former par la recherche et à l’aide de professionnels en activité des cadres dans les domaines de la production agricole, de l’environnement dans toutes ses composantes (mesures d’impacts, gestion et valorisation des déchets, évaluation et prévention des risques, politiques de conservation), de la gouvernance des paysages et des territoires. Les connaissances se fondent sur l’agronomie, l’écologie, les sciences des sols et du bioclimat, les sciences du paysagisme, la géographie, l’économie et les sciences sociales appliquées au territoire et au développement.

Objectifs

Dans le secteur public, les diplômés du master pourront présenter des concours pour devenir ingénieur de la fonction publique d’état ou territoriale (organismes de recherche, administrations nationales, collectivités territoriales) dans les domaines de l’environnement, de l’agronomie et de la production alimentaire, de la gestion des ressources, des paysages et des territoires.

Dans le secteur privé, les diplômés pourront occuper des emplois de chargé d’études, chargé de projets, ingénieur d’études, dans des entreprises variées de type bureaux d’études, cabinets de conseils, ou grandes entreprises.

Les grands secteurs d’emploi sont ceux de la pollution des sols, de l’air, de la gestion de l’environnement, du climat, des paysages et des ressources naturelles, incluant la biodiversité, de la production alimentaire et de l’agronomie.

Les étudiants pourront poursuivre leur master par une thèse afin de présenter des concours pour devenir ingénieur de recherche, chercheur, ou enseignant-chercheur dans les organismes et établissements d’enseignement supérieur et de recherche.

Diplômes concernés

Domaines Saclay

Biodiversité, Agriculture et alimentation, Société, environnement.

Composition du parcours

Unités d'enseignement

UE Type d'enseignement Domaines Catégorie d'UE Volume horaire Responsables Site pédagogique
Veuillez patienter