v2.11.0 (5440)

Parcours de domaine - 3A -M2 BEE ECIRE (Upsaclay) : M2 Biodiversité, Ecologie et Evolution: Conservation de la biodiversité et ingénierie écologique : recherche et expertise (Upsaclay)

Descriptif

Parcours de M2 BEE - Conservation de la biodiversité et ingénierie écologique : recherche et expertise suivi au titre d'une 3e année ingénieur. Nécessité de faire un stage de 6 mois.

Le parcours de M2 " Ecologie de la conservation, ingénierie écologique : recherche et expertise - ECIRE " vise à former de futurs scientifiques à même d'utiliser, d'optimiser, de développer les savoirs scientifiques et les pratiques, y compris empiriques, mobilisables pour la gestion et la conservation des espèces, des milieux naturels, de leurs ressources et des services écosystémiques.
Les outils utilisés seront aussi bien ceux de l'écologie pratique que de l'écologie théorique valables aux différentes échelles de la biodiversité (gènes, population, communautés, écosystèmes). Les enseignements proposés concernent la conservation in situ et ex situ, la gestion de la biodiversité des espèces et des milieux naturels et anthropisés, l'ingénierie écologique, les interactions entre Homme et biodiversité, l'écologie de la restauration.
On parlera ainsi dans le cadre de ce parcours d'études d'impact, de séquence " éviter, réduire et compenser ". Les étudiants travailleront à l'identification et l'évaluation des conséquences des actions humaines sur les systèmes écologiques, au développement et à la mise en place d'indicateurs caractérisant l'état d'un système écologique et de modes d'actions pour amener le système écologique dans un état souhaité.
Ce parcours est divisé en 3 sous parcours : Ecologie de la conservation (CONS), Ingenierie écologique (INGS) et Expertise Faune Flore (E2F).
- Ingénierie écologique (IES): Quand on parle " d'ingénierie écologique " on pense à toutes les interventions sur le terrain, basées sur les concepts de l'écologie scientifique. Par son biais, on parlera dans le cadre de ce parcours d'études d'impact, soit l'identification et l'évaluation des conséquences des actions humaines sur les systèmes écologiques, de mise en place d'indicateurs caractérisant l'état d'un système écologique et de modes d'actions pour amener le système écologique dans un état souhaité. Les étudiants valideront leur parcours par un stage en entreprise ou en laboratoire de recherche.
-Ecologie de la Conservation (CONS): Ce sous parcours vise à former des futurs professionnels (chercheurs, chargé de mission biodiversité) à même d'optimiser et d'utiliser les stratégies de conservation en développant des concepts et des outils pertinents aux différentes échelles de la biodiversité (gènes, population, communautés, écosystèmes). Les étudiants sont ainsi formés aux travers d'enseignements théoriques et de stages en laboratoire (chercheur) ou en entreprise (chargé de mission) à la conservation de la biodiversité.
-Expertise Faune Flore (E2F): Ce sous parcours vise à former des futurs professionnels (chargé d'études, chargé de mission biodiversité) à forte technicité naturaliste. Il s'agit d'une formation professionnalisante, qui vise l'acquisition de compétences attendues par les professionnels de l'environnement notamment les associations naturalistes, les bureaux d'études, les collectivités gérant des espaces naturels. Certains étudiants poursuivent cependant dans le domaine de la recherche.
Ces sous parcours sont composés d'UE commune apportant des compétences transversales (Statistiques, SIG, Insertion professionnelle, Base de données, Ecology in English), d'UE de spécialisation et d'UE d'ouverture.
L'effectif global de ce parcours est de 2 à 25 étudiants et 5 à 1 étudiants par sous parcours.
Ce parcours fait l'objet d'une convention avec Sorbonne Université et le Museum National d'Histoire Naturelle.

Objectifs

  • Comprendre les études en matière de fonctionnement et évolution, de conservation et de restauration de la biodiversité à différents niveaux d’intégration (du gène à la biosphère).

  • Initier une expertise sur une question écologique.

  • Concevoir et assurer le suivi d’un projet sur des systèmes écologiques, le mettre en œuvre et en assurer l’évaluation.

  • Effectuer des études d’impacts et proposer des stratégies environnementales en conformité avec les réglementaions.

  • Réaliser des synthèses, rédiger des documents, des articles scientifiques.

Diplômes concernés

Domaines Saclay

Biodiversité, Agriculture et alimentation, Société, environnement.

Modalités d'acquisition

Celle du parcours de M2 soit 60 ECTS.

Composition du parcours

Unités d'enseignement

UE Type d'enseignement Domaines Catégorie d'UE Volume horaire Responsables Site pédagogique
Veuillez patienter