v2.8.0 (4333)

Enseignement scientifique et technique - BIOTECH_UE_STRATEX : Stratégies d'extraction et de séparation dans les bio-industries : évolutions et innovations

Descriptif

Les opérations de séparation constituent des maillons indispensables des procédés de transformation du vivant et jouent un rôle majeur aussi bien en amont, par la préparation des matières premières, qu'au coeur d’un processus industriel (concentration, extraction, fractionnement, purification). D’une manière générale, la maîtrise de la récupération des produits d’intérêt peut être déterminante dans le coût d’un procédé, dans son impact environnemental et dans sa conformité aux exigences réglementaires.

Objectifs pédagogiques

L’objectif de cet enseignement est de présenter les principes et les domaines d'intérêt d'opérations de séparation / extraction à différents stades de "maturité" technologique, en insistant sur les critères de durabilité des procédés et en sensibilisant les étudiants à la démarche d’éco-conception dans ce domaine.

48 heures en présentiel
réparties en:
  • Examen : 3
  • Sortie terrain : 12
  • Cours magistral : 21
  • Travail personnel : 12

Soit 48 heures de travail global estimé pour l’étudiant.

effectifs minimal / maximal:

6/16

Diplôme(s) concerné(s)

Parcours de rattachement

Format des notes

Numérique sur 20

Littérale/grade européen

Pour les étudiants du diplôme Ingénieur AgroParisTech

Le rattrapage est autorisé (Max entre les deux notes)
  • le rattrapage est obligatoire si :
    Note initiale < 6
  • le rattrapage peut être demandé par l'étudiant si :
    6 ≤ note initiale < 12
L'UE est acquise si Note finale >= 10
  • Crédits ECTS acquis : 2 ECTS

Le coefficient de l'UE est : 2

Pour les étudiants du diplôme Accueillis cursus ing 2e et 3e année (erasmus et école)

Le rattrapage est autorisé (Max entre les deux notes)
  • le rattrapage est obligatoire si :
    Note initiale < 6
  • le rattrapage peut être demandé par l'étudiant si :
    6 ≤ note initiale < 12
L'UE est acquise si Note finale >= 10
  • Crédits ECTS acquis : 2 ECTS

Le coefficient de l'UE est : 2

Programme détaillé

Les opérations de séparation constituent des maillons indispensables des procédés de transformation du vivant et jouent un rôle majeur aussi bien en amont, par la préparation des matières premières, qu'au coeur d’un processus industriel (concentration, extraction, fractionnement, purification). D’une manière générale, la maîtrise de la récupération des produits d’intérêt peut être déterminante dans le coût d’un procédé, dans son impact environnemental et dans sa conformité aux exigences réglementaires. L’objectif de cet enseignement est de présenter les principes et les domaines d'intérêt d'opérations de séparation / extraction à différents stades de "maturité" technologique, en insistant sur les critères de durabilité des procédés et en sensibilisant les étudiants à la démarche d’éco-conception dans ce domaine. Concernant les opérations déjà mâtures, l’accent sera mis sur les évolutions en matière de maîtrise de la technique et d'adaptation au produit visé. En parallèle, des exemples plus récents d'innovations dans le domaine des séparations seront présentés, en lien avec la recherche d'un plus grand respect de la qualité du produit et de l'environnement, ou encore l'obtention d'une fonctionnalité originale. La notion d’écoextraction sera introduite pour montrer comment des procédés innovants peuvent être conçus pour optimiser la consommation d’énergie et de solvants, utiliser des solvants alternatifs écocompatibles (biosourcés notamment) et privilégier des ressources végétales renouvelables, tout en garantissant un produit ou un extrait de qualité.

Mots clés

éco-extraction, agro-solvants, éco-conception de procédés de séparation, technologies innovantes

Méthodes pédagogiques

Cet enseignement comportera des cours, des conférences de chercheurs, d’industriels et d’équipementiers, ainsi qu’un travail personnel d’approfondissement sur une nouvelle technologie ou sur de nouveaux solvants biosourcés.

Support pédagogique multimédia

Oui

Veuillez patienter