v2.8.0 (4333)

Enseignement scientifique et technique - 1AG-MI objets co : Objets connectés

Descriptif

Les objets connectés sont de plus en plus présents dans le monde actuel. Cela se traduit par exemple par l'utilisation de capteurs en agriculture numérique(capteurs dans les champs, dans le sol, sur les animaux, sur drones, ...), par des suivis de patients (cardiologie avec les pacemaker, suivi du diabète par capteur), ou encore par des maisons connectées (aspirateurs, système de chauffage, robots de cuisine). Parmi l'ensemble des objets connectés suceptibles de réaliser des mesures et de les communiquer, les smartphones sont l’un des premiers vecteurs grâce auxquels on peut recueillir des données très diverses.


Plus largement, le développement d'applications mobiles est en plein essor, et prend une place de plus en plus importante au sein des entreprises et des laboratoires.

L’objectif de ce module est d’apprendre aux participants à programmer un smartphone pour (i) réaliser des apps permettant de dialoguer avec l’utilisateur et d’enregistrer les réponses, et (ii) de recueillir des données des capteurs présents dans le smartphones : données de géolocalisation, inclinaison du smartphones, images dans l'infra-rouge (avec un capteur spécial), etc.


Ce module permettra l'acquisition des compétences suivantes :
(i) programmation d'une application mobile en python (ii) récupération d'informations provenant du mobile (localisation GPS, images,...) (iii) connexion à un serveur distant depuis un mobile.


Les participants réaliseront un projet de groupe sur lequel ils seront évalués. Ce projet impliquera les différents savoirs-faire acquis pendant le module à savoir le recueil de données par le smartphone, des communications entre smartphones et avec un serveur et d'effectuer des petits traitements de ces données.

Objectifs pédagogiques

 

Réalisation en groupe d'une application mobile en python permettant le recueil de données, leur stockage et leur traitement.

 

81 heures en présentiel

effectifs minimal / maximal:

12/16

Diplôme(s) concerné(s)

UE de rattachement

domaines ParisTech

Système d'information - Modélisation.

Format des notes

Numérique sur 20

Pour les étudiants du diplôme Parcours IAE forestier (ingénieur AgroSupDijon)

Le rattrapage est autorisé (Max entre les deux notes)
  • le rattrapage est obligatoire si :
    Note initiale < 10

Le coefficient de l'UE est : 1

Pour les étudiants du diplôme Ingénieur AgroParisTech

Le rattrapage est autorisé (Max entre les deux notes)
  • le rattrapage est obligatoire si :
    Note initiale < 10

Le coefficient de l'UE est : 1

Programme détaillé

python

connexion serveur

gestion de base de données

objets connectés

code application mobile

 

Mots clés

Objets connectés ; smartphones ; capteurs ; data mining

Méthodes pédagogiques

Par projets en groupes de 4 à 5 élèves
Veuillez patienter