v2.8.0 (4333)

Enseignement scientifique et technique - GEEFT_FTCC_cours : Forêts tropicales et changements climatiques (cours)

Descriptif

Les changements d'usage des terres sont responsables de 20% des émissions anthropogéniques de gaz à effet de serre. Les forêts et les plantations tropicales sont des puits potentiels de carbone importants et leur biomasse fournit de l'énergie de substitution aux carburants fossiles, tandis que la réduction de la déforestation et de la dégradation des forêts et l'amélioration de la gestion forestière (REDD+) peuvent réduire significativement les émissions anthropogéniques de GES. La mise en oeuvre du Protocole de Kyoto, de l'Accord de Paris et les marchés de compensation volontaire fournit un nouveau champ d'activité pour la foresterie tropicale. Le module apporte une compréhension des mécanismes du changement global, du rôle des écosystèmes tropicaux dans le cycle global du carbone et de la réponse institutionnelle aux enjeux du changement climatique.

Objectifs pédagogiques

Compétences acquises : Les étudiants acquièrent une compréhension des facteurs biophysiques et anthropiques contrôlant les interactions entre écosystèmes forestiers tropicaux et changement climatique, et des mécanismes institutionnels développés dans la lutte contre le changement global et impliquant l’usage des terres.

Diplôme(s) concerné(s)

UE de rattachement

Format des notes

Numérique sur 20

Pour les étudiants du diplôme Ingénieur AgroParisTech

Vos modalités d'acquisition :

Test de connaissance individuel.

Le rattrapage est autorisé (Max entre les deux notes)
  • le rattrapage est obligatoire si :
    Note initiale < 6

Le coefficient de l'UE est : 2

Pour les étudiants du diplôme Accueillis cursus ing 2e et 3e année (erasmus et école)

Le rattrapage est autorisé (Max entre les deux notes)
  • le rattrapage est obligatoire si :
    Note initiale < 6

Le coefficient de l'UE est : 2

Programme détaillé

Ce module procure les connaissances de base sur certains thèmes comme le cycle du carbone, les mécanismes et conséquences du changement climatique et les dispositifs techniques et politiques d'atténuation du changement global. Le potentiel des agroécosystèmes tropicaux est évalué à partir d'études scientifiques et de projets opérationnels existants.

Mots clés

forêt tropicale, changement climatique

Support pédagogique multimédia

Oui

Veuillez patienter