v2.8.0 (4333)

Enseignement scientifique et technique - GEEFT_Ethnoéco : Ethnoécologie

Descriptif

Expliquer comment les hommes utilisent les plantes, les animaux et les autres éléments de leur environnement, comment ils conçoivent cet environnement, et comment les conceptions et représentations de cet environnement influent sur son utilisation. (2) Présenter certains débats actuels liés à l'environnement, tels que la construction sociale du concept de biodiversité, et les conflits de représentation et leurs conséquences sur la gestion de l'environnement.

Objectifs pédagogiques

Compétences acquises : Connaissance des diverses conceptions et représentations de l’environnement et de leur influence sur l’utilisation qui en est faite ; capacités nécessaires pour caractériser les conceptions de l’environnement associées à un groupe social déterminé, de façon à pouvoir comprendre le système d’action de ce groupe ; connaissance des grandes questions environnementales telles que la construction sociale du concept de biodiversité.

Diplôme(s) concerné(s)

UE de rattachement

Format des notes

Numérique sur 20

Pour les étudiants du diplôme Ingénieur AgroParisTech

Vos modalités d'acquisition :

Deux épreuves sont à choisir parmi trois proposées :
- exposé de groupe à partir d'articles scientifiques proposés par les intervenants
- compte rendu écrit détaillé d'une matinée de cours
- compte rendu général des interventions de l'UE

Le rattrapage est autorisé (Max entre les deux notes)
  • le rattrapage est obligatoire si :
    Note initiale < 6

Le coefficient de l'UE est : 2

Pour les étudiants du diplôme Accueillis cursus ing 2e et 3e année (erasmus et école)

Le rattrapage est autorisé (Max entre les deux notes)
  • le rattrapage est obligatoire si :
    Note initiale < 6

Le coefficient de l'UE est : 2

Programme détaillé

Le module est centré sur les interactions entre l'homme et son environnement. Les ethno-sciences considèrent ces interactions dans leur contexte écologique, historique et socio-culturel. Thèmes abordés :
(1) Définitions des ethno-sciences, histoire et pertinence pour l'étude du savoir et des pratiques sur la nature ;
(2) Vers une réintégration de l'homme dans les approches en sciences biologiques ? Quelle coopération possible avec les ethnosciences ?
(3) Savoirs locaux et gestion de la nature ;
(4) Du savoir aux pratiques et aux politiques : quelles relations entre la gestion en pratique et les politiques environnementales ?
(5) Enjeux de la valorisation des savoirs locaux ; (6) Débat de conclusion : la réorganisation des savoirs et des pratiques sur la nature dans le contexte des problématiques d'environnement global et des nouvelles dynamiques sociales - pertinence des ethnosciences dans un monde changeant.

Mots clés

interactions hommes-environnement, ethnosciences, savoirs locaux, représentations de la nature, valorisation des savoirs

Support pédagogique multimédia

Oui

Veuillez patienter