v2.8.0 (4333)

Enseignement scientifique et technique - GEEFT_EET : Economie des écosystèmes tropicaux : comprendre, analyser, mesurer

Descriptif

Donner aux étudiants les bases de l'économie des écosystèmes forestiers. Il s'agit de fournir les bases théoriques de l'économie de l'environnement (valeur, externalités, biens publics) ; d'insister sur les évolutions historiques de ces instruments et leur application dans des écosystèmes forestiers tropicaux particuliers (forêts sèches, humides, mangroves). La mise en situation réelle, à travers des études de cas réalisées elles-mêmes par les intervenants permettra d'insister sur le caractère opérationnel de ce module.

Objectifs pédagogiques

Capacités à atteindre : savoir comprendre le langage économique adopté par les acteurs de la gestion des écosystèmes tropicaux (ONG, bailleurs de fonds, experts, administration…) ; savoir en décoder les caractéristiques, les enjeux et les limites. S’initier au calcul économique.

Diplôme(s) concerné(s)

UE de rattachement

Format des notes

Numérique sur 20

Pour les étudiants du diplôme Ingénieur AgroParisTech

Vos modalités d'acquisition :

Examen individuel écrit

Le rattrapage est autorisé (Max entre les deux notes)
  • le rattrapage est obligatoire si :
    Note initiale < 6

Le coefficient de l'UE est : 1.5

Pour les étudiants du diplôme Accueillis cursus ing 2e et 3e année (erasmus et école)

Le rattrapage est autorisé (Max entre les deux notes)
  • le rattrapage est obligatoire si :
    Note initiale < 6

Le coefficient de l'UE est : 1.5

Programme détaillé

Les enseignements chercheront à donner les bases des concepts et des outils d'application en économie des écosystèmes tropicaux. D'une part, une attention sera donnée aux grands concepts tels que la valeur économique totale, les services écosystémiques, les biens publics, etc. Il s'agira également de comprendre les différentes manières de les aborder au regard des différentes approches de l'analyse économique de l'environnement (économie standard vs économie écologique, par exemple). L'approche plus historique permettra également de mettre en perspective les évolutions récentes qui ont conduit à des initiatives internationales telles que The Economics on Ecosystem and Biodiversity (www.teebweb.org/). Ces initiatives encouragent l'approche économique dans la gestion des écosystèmes qu'elle se décline au niveau des politiques (inter)nationales ou au niveau des projets de développement ; qu'il s'agisse d'évaluer les coûts de l'inaction ou de promouvoir les paiements pour services écosystémiques (PSE). Pour autant, après avoir constaté que ces méthodes d'évaluation ont surtout été mises en uvre dans les pays occidentaux, il conviendra de montrer comment des adaptations sont nécessaires dans les zones forestières tropicales, notamment dans les pays à faibles revenus. Des études de cas à Madagascar (forêt des Mikea, forêt de tapia à Arivonimamo) viendront illustrer ces propos en tentant de placer l'étudiant en situation réelle (évaluation multicritère sur logiciel Excel). D'autres études de cas seront proposées comme l'analyse économique des usages de la forêt au Cameroun ou celle de la dégradation des terres et de la désertification en Afrique sahalienne. Le module abordera également l'évaluation des services écosystémiques en zone de mangrove.

Mots clés

économie forestière, pays en développement

Support pédagogique multimédia

Oui

Veuillez patienter