v2.8.0 (4333)

Enseignement scientifique et technique - GEEFT_PolForPED : Politiques forestières pour les écosystèmes tropicaux

Descriptif

Fournir aux étudiants les clés de compréhension des politiques et des instruments économiques qui sont promus internationalement et appliqués dans le domaine forestier des pays tropicaux. Il s'agira de comprendre la genèse et les caractéristiques de ces politiques et instruments ainsi que d'insister sur leur application réelle ce qui sous-entend une analyse fine de leurs avantages et de leurs limites. La mise en situation réelle, à travers des études de cas réalisées par les intervenants permettra d'insister sur le caractère opérationnel de ce module.

Objectifs pédagogiques

Capacités à atteindre : savoir comprendre le langage économique adopté par les acteurs de la gestion des écosystèmes tropicaux (ONG, bailleurs de fonds, experts, administration) ; savoir en décoder les caractéristiques, les enjeux et les limites. S'initier à l'évaluation des PSE.

Diplôme(s) concerné(s)

UE de rattachement

Format des notes

Numérique sur 20

Pour les étudiants du diplôme Accueillis cursus ing 2e et 3e année (erasmus et école)

Le rattrapage est autorisé (Max entre les deux notes)
  • le rattrapage est obligatoire si :
    Note initiale < 6

Le coefficient de l'UE est : 2

Pour les étudiants du diplôme Ingénieur AgroParisTech

Vos modalités d'acquisition :

examen individuel et/ou projet de groupe

Le rattrapage est autorisé (Max entre les deux notes)
  • le rattrapage est obligatoire si :
    Note initiale < 6

Le coefficient de l'UE est : 2

Programme détaillé

Les politiques et instruments économiques ayant pris une part de plus en plus importante dans la gestion contemporaine des écosystèmes, ce module se fixe comme objectif d'apporter des clés d'analyse critique de cette tendance. Il montre dans un premier temps ce que recouvrent concrètement les mécanismes dits de marché (notamment les paiements pour services écosystémiques - PSE) et l'évolution des politiques dédiées, notamment dans le domaine des aires protégées forestières.  Il s'agira aussi de laisser une place aux approches critiques de ces outils en tentant de décrypter ce qui relève de la réalité de ce qui est avancé de manière plutôt idéologique (efficacité absolue des marchés vs marchandisation de la nature). Des études de cas viendront appuyer ces analyses. Une attention plus particulière sera donnée aux PSE à travers des études de cas dans différentes régions du monde (Mexique et Cambodge). Il s'agira alors de montrer comment réaliser un travail d'évaluation de l'efficacité environnementale, de mesure des effets sur le comportement des usagers des forêts, etc. Une étude de cas sur un PSE à Madagascar permettra de montrer comment l'expert peut aussi être engagé dans des processus de co-construction de l'instrument avec les parties prenantes. D'autres instruments seront étudiés comme le mécanisme FLEGT et la certification forestière. Enfin, le module se terminera par une ouverture sur les enjeux de gouvernance des ressources (y compris les enjeux fonciers) ; autant d'éléments qui façonnent la réalité des instruments économiques.

Mots clés

politiques économiques, instruments économiques, écosystèmes tropicaux, conservation, paiements pour services écosystémiques, approches critiques
Veuillez patienter