v2.8.0 (4333)

Enseignement scientifique et technique - GEEFT_Projets : Formulation et évaluation de projets de développement et de gestion des ressources naturelles

Descriptif

Appréhender les spécificités de l'action par projet, fortement développé dans les pays du Sud en matière de développement rural et de gestion des territoires et des ressources naturelles. Le cours doit permettre (1) d'appréhender et de s'initier aux principales étapes de développement d'un projet, et (2) de prendre un recul critique vis à vis de l'action « par projet », dans les enjeux et les implications propres à ce type d'intervention.

Objectifs pédagogiques

Compétences acquises : (1) Savoirs : le cycle du projet et son insertion dans les logiques d'intervention de l'aide publique au développement ; les différences entre « méthodologies » selon les bailleurs et les institutions ; (2) Savoirs faire : formuler, analyser un cadre logique de projet ; formuler et mettre en place une évaluation de projet.

Diplôme(s) concerné(s)

UE de rattachement

Format des notes

Numérique sur 20

Pour les étudiants du diplôme Ingénieur AgroParisTech

Vos modalités d'acquisition :

Les étudiants restituent le résultat du travail conduit au cours des 3 TD de la semaine à propos d'un projet particulier, de la compréhension de sa formulation à la proposition d'un cadre de base à l'évaluation.

Le rattrapage est autorisé (Max entre les deux notes)
  • le rattrapage est obligatoire si :
    Note initiale < 6

Le coefficient de l'UE est : 2

Pour les étudiants du diplôme Accueillis cursus ing 2e et 3e année (erasmus et école)

Le rattrapage est autorisé (Max entre les deux notes)
  • le rattrapage est obligatoire si :
    Note initiale < 6

Le coefficient de l'UE est : 2

Programme détaillé

Le module est réparti en cours et TD se répondant. Les TD sont basés sur des cas réels choisis pour leur « exemplarité » et leur intérêt analytique ; ils se font par groupe de 3 ou 4 étudiants et donnent lieu, en fin de module, à une restitution collective (1 par groupe de TD) servant de base à l'évaluation. Le cours est principalement basé sur les méthodologies et terminologies de l'Union Européenne, mais s'appuiera sur des exemples pour illustrer d'autres méthodologies Cours 1 : introduction au cycle de projet. Cours 2 : la formulation d'un projet : de l'identification d'un problème à l'élaboration du projet. TD 1 : sur la base de documents de projets réels, identifier le « problème » que vise à résoudre le projet et le jeu d'acteurs dans lequel il s'insère. Faire ressortir et discuter des méthodes mobilisés par le projet pour identifier les parties prenantes et leurs enjeux, ainsi que les cadres théoriques / paradigmatiques auxquels se raccroche (plus ou moins explicitement) le projet dans l'identification du « problème ». Cours 3 : l'élaboration du « cadre logique » de projet : passer de l'identification du problème à l'assignation d'objectifs globaux, spécifiques et à l'élaboration d'un programme d'actions/activités. TD 2 : reconstituer le cadre logique du projet et proposer une analyse critique de sa cohérence et de sa pertinence au regard du problème. Cours 4 : le suivi et l'évaluation de projet. TD 3 : formuler un cadre évaluatif pour le projet et discuter des méthodes et outils nécessaires pour informer les indicateurs d'évaluation.

Mots clés

formulation, évaluation, projets de développement, gestion des ressources naturelles

Support pédagogique multimédia

Oui

Veuillez patienter