v2.8.0 (4333)

Enseignement scientifique et technique - 1AG-OUVERTURE-UC18-GERER UN MI : Gérer un mini projet : proposer les moyens de communication adaptés. Cas d’application : la communication auprès des viviers de recrutement d’AgroPari

Domaine > Ouverture et culture générale, LANGUES.

Descriptif

En milieu professionnel, un ingénieur va devoir concevoir des projets répondant à la demande de son employeur. L’unité vise à mieux comprendre différentes étapes concrètes d’un travail en groupe vis à vis de ce type de demande en organisant l’équipe et des propositions dans un temps bref.

Le sujet posé à l’équipe en formation concerne l’adaptation des outils/moyens de communication pour améliorer le recrutement dans les différents cursus de l’école, en valorisant l'expérience des étudiants et en prenant en compte des contraintes précisées par l’établissement.

Il reviendra à l’équipe de défendre son projet en présentant son analyse et les maquettes proposées, en réponse à la question posée. Toute investigation personnelle sera valorisée (enquête, test, etc…).

Les matériaux produits auront vocation à enrichir les moyens de communication, les messages et les informations délivrées par l'établissement.

Objectifs pédagogiques

L'unité permettra au travers de la prise en charge de la question posée de développer ses compétences dans l'ensemble suivant :

Collecter et mobiliser les informations pertinentes avec un regard critique : définir les besoins d'informations des étudiants, identifier les sources d'informations fiables et pertinentes pour les étudiants, élaborer les processus de mises à jour des informations

Mobiliser les informations pertinentes avec un regard critique pour formuler et analyser le problème posé : identifier les réponses actuelles de l'établissement ou d'autres établissements en la matière, en comprendre les déterminants et les ingrédients, décomposer le problème en sous item avec les voies d'amélioration possible

Concevoir et tester des solutions efficaces par rapport à la question posée : a priori des propositions sont attendues en termes de communication écrite, notamment vers un public anglophone, d'évenements ou de supports video.

 

 

24 heures en présentiel

Soit 30 heures de travail global estimé pour l’étudiant.

effectifs minimal / maximal:

8/16

Diplôme(s) concerné(s)

UE de rattachement

Format des notes

Numérique sur 20

Pour les étudiants du diplôme Ingénieur AgroParisTech

Le rattrapage est autorisé (Max entre les deux notes)
  • le rattrapage est obligatoire si :
    Note initiale < 10

Le coefficient de l'UE est : 1

Programme détaillé

Séquence 1 : Présenter le cadre de l’unité ; la commande (Cécile Mathey  et Frédéric Ferré)

Séquence 2 : Interrogation entre l’équipe projet et le commanditaire

Séquence 3+4 : Travail en groupe avec répartition des rôles – Définition des objectifs – Cahier des charges  (Stella Malonga)

Séquence 5+6+7+8 : Mobilisation de personnes ressources selon les groupes de travail sur les dimensions abordées : concevoir un questionnaire auprès de cibles, règles de communication écrite, appui sur le montage video, animation d'une table ronde, experts internationaux...

Séquence 9+10+11+12+13+14 : Format projet : réalisation des différentes opérations - travail de mise au point entre les groupes (Stella Malonga)

Séquence 15 – 2 h restitution - le groupe présente le questionnement et sa reformulation - son organisation - les pistes travaillées et les maquettes proposées - discussion avec les commanditaires

Séquence 16 – ½ h à 1 h : bilan les points forts et faibles du module.

Mots clés

Communication – sociologie – marketing – anglais - multimédias

Méthodes pédagogiques

formation-action : apprendre par la mise en oeuvre sur une question posée
Veuillez patienter