v2.8.0 (4333)

Enseignement scientifique et technique - BIOTECH_UE_EXPEC : Extraction, purification et caractérisation de biomolécules d'intérêt

Descriptif

L’extraction, la purification et le contrôle analytique des biomolécules sont des étapes incontournables dans le développement d’un produit alimentaire, cosmétique ou pharmaceutique (contrôle qualité, contrôles règlementaires).

Objectifs pédagogiques

L’objectif de cette UE est de former les étudiants à la conception et à la réalisation d’un schéma expérimental de purification de molécules d’intérêt, allant de leur extraction à partir de matières premières naturelles, complexes et variables, à leur caractérisation analytique (identification et quantification). Le rendement et la qualité du produit final (pureté, activité biologique..) sont évalués et confrontés au cahier des charges initial.

36 heures en présentiel

Soit 9 heures de travail global estimé pour l’étudiant.

effectifs minimal / maximal:

6/24

Diplôme(s) concerné(s)

Parcours de rattachement

Format des notes

Numérique sur 20

Littérale/grade européen

Pour les étudiants du diplôme Accueillis cursus ing 2e et 3e année (erasmus et école)

Le rattrapage est autorisé (Max entre les deux notes)
  • le rattrapage est obligatoire si :
    Note initiale < 6
  • le rattrapage peut être demandé par l'étudiant si :
    6 ≤ note initiale < 12
L'UE est acquise si Note finale >= 10
  • Crédits ECTS acquis : 2 ECTS

Le coefficient de l'UE est : 2

Pour les étudiants du diplôme Ingénieur AgroParisTech

Vos modalités d'acquisition :

L'évaluation est effectuée sur la base d'une présentation orale et d'un compte-rendu écrit des travaux pratiques.

Le rattrapage est autorisé (Max entre les deux notes)
  • le rattrapage est obligatoire si :
    Note initiale < 6
  • le rattrapage peut être demandé par l'étudiant si :
    6 ≤ note initiale < 12
L'UE est acquise si Note finale >= 10
  • Crédits ECTS acquis : 2 ECTS

Le coefficient de l'UE est : 2

Programme détaillé

Plusieurs ateliers expérimentaux  différant par la nature des matières premières et des produits à préparer sont proposés et réalisés en parallèle (huiles essentielles, lipides, protéines…). Les sujets sont répartis entre les étudiants qui travaillent en binôme.

Des cours sur les stratégies et les principales techniques d’extraction, de purification et d’analyses mises en œuvre viennent en appui des TP : techniques séparatives, usage des solvants, méthodes spectrométriques (UV, IR), couplages chromatographie/spectrométrie de masse, analyse protéomique.

Le dernier jour de l’UE est consacré à une synthèse collective : comparaison et analyse critique des stratégies choisies et mises en œuvre ainsi que des résultats obtenus.

Enfin, la transposition à l’échelle industrielle du schéma de purification réalisé au laboratoire est discutée : faisabilité technique, économique, compatibilité avec les contraintes environnementales.

 

Mots clés

extraction, purification, identification de biomolécules, quantification de biomolécules, spectrophotométries UV et IR, méthodes chromatographiques, spectrométrie de masse, couplages GC-MS et LC-MS, analyse protéomique, changement d'échelle

Méthodes pédagogiques

cours, TD, TP (50%)
Veuillez patienter