v2.8.0 (4333)

Enseignement scientifique et technique - BIOTECH_UE_GEGEP : Contrôle et ingénierie de l'expression des gènes bactériens

Descriptif

Le professionnel en Microbiologie Appliquée est amené à proposer des améliorations des techniques actuellement utilisées dans les industries mettant en oeuvre les fonctionnalités des microorganismes, de répondre aux questions et problèmes posés et de développer des nouvelles approches qui permettront d'augmenter l'efficacité des transformations.  Les avancées en biotechnologies nécessitent une compréhension des procédés et de la physiologie et biochimie des organismes, mais impliquent de plus en plus les disciplines de génétique moléculaire de génomique et post-génomique.

Ce module se propose d'explorer la génétique des différents organismes d'utilité biotechnologique, de les comparer au niveau de leur génome et de leurs réseaux métaboliques afin d'étayer des stratégies d’optimisation pour une utilisation donnée. Un facteur important dans cette optique est le réseau de contrôle transcriptionnel, allant du promoteur du gène même aux interactions avec d'autres gènes du métabolisme, ce qui est l'un des facteurs les plus importants affectant le résultat d'une manipulation qui vise à améliorer une souche. Cet enseignement présentera donc les techniques actuellement disponibles pour l'analyse globale d'un microorganisme, se focalisant plus particulièrement sur la possibilité d’intervention dans des réseaux de régulation transcriptionnelle.

Les modes pédagogiques sont des cours magistraux (choix d'organisme et de souche, modification et optimisation de la voie biosynthétique ; analyse, modélisation et interprétation d'un réseau de régulation.) auxquels est ajouté un composant important de TP.  L’objectif du TP est la création d’une banque de promoteurs synthétiques qui sera utilisée pour étudier les effets des changements de séquence sur le niveau d’expression d’un gène (celui codant une protéine d'intérêt biotechnologique). Au cours de ce TP, les étudiants construiront la banque des promoteurs synthétiques, dont ils détermineront les séquences, et mesureront le niveau d’expression des promoteurs par le biais d’un gène rapporteur associé.  Ils quantifieront le rendement de la protéine clonée par SDS-PAGE et par un essai d’activité de l’enzyme purifiée.

45 heures en présentiel

Soit 6 heures de travail global estimé pour l’étudiant.

effectifs minimal / maximal:

6/20

Diplôme(s) concerné(s)

Parcours de rattachement

Format des notes

Numérique sur 20

Littérale/grade européen

Pour les étudiants du diplôme Accueillis cursus ing 2e et 3e année (erasmus et école)

Le rattrapage est autorisé (Max entre les deux notes)
  • le rattrapage est obligatoire si :
    Note initiale < 6
  • le rattrapage peut être demandé par l'étudiant si :
    6 ≤ note initiale < 12
L'UE est acquise si Note finale >= 10
  • Crédits ECTS acquis : 2 ECTS

Le coefficient de l'UE est : 2

Pour les étudiants du diplôme Ingénieur AgroParisTech

Vos modalités d'acquisition :

L’évaluation sera basée sur la conduite du TP, un exposé des résultats des travaux pratiques, et la rédaction d’un court rapport écrit sur ce même sujet
 
 

Le rattrapage est autorisé (Max entre les deux notes)
  • le rattrapage est obligatoire si :
    Note initiale < 6
  • le rattrapage peut être demandé par l'étudiant si :
    6 ≤ note initiale < 12
L'UE est acquise si Note finale >= 10
  • Crédits ECTS acquis : 2 ECTS

Le coefficient de l'UE est : 2

Programme détaillé

 

Mots clés

biotechnologies, génomique et post-génomique, réseaux transcriptionnels, amélioration des souches, ingénierie métabolique, biologie des systèmes, approche expérimentale.

Méthodes pédagogiques

Cours magistraux, TD, TP
Veuillez patienter