v2.8.0 (4333)

Enseignement scientifique et technique - 2AD2- UC2 GENIE DES PROCEDES : D2 - UC2 Génie des procédés appliqués aux aliments et bioproduits

Domaine > Ingénierie des aliments, biomolécules et énergie.

Descriptif

Ce cours se propose de décrire les principes de base du génie des procédés appliqué aux aliments et bioproduits. Deux concepts génériques seront présentés et détaillés lors de trois cours théoriques introductifs (6h au total). Il s'agit des notions de flux de transferts et de bilans de matière et d'énergie et des nombres adimensionnels facilitant la généralisation des phénomènes d'une échelle à une autre, d'un produit à un autre, d'une condition opératoire à une autre. Ces notions théoriques seront ensuite mobilisées lors de plusieurs séances de TD (6x3h) permettant aux étudiants de mettre en pratique ces notions et de traiter de manière pragmatique des exemples de dimensionnement ou d'optimisation de conditions opératoires dans le cas de quelques opérations unitaires du génie des procédés appliqué aliments et bioproduits. On insistera à ce niveau sur les notions d'hypothèses simplificatrices émises lors de la formalisation des phénomènes, d'homogénéité dimensionnelle des relations obtenues et d'ordre de grandeur des résultats calculés. Des opérations essentiellement thermiques seront abordées dans cet enseignement : chauffage d'un fluide avec ou sans réaction chimique en écoulement dans un réacteur tubulaire ou agité, chauffage de solides avec ou sans changement d'état… Ces séances de TD permettront ainsi de questionner les hypothèses émises lors de la présentation des outils en cours théoriques. Cet enseignement inclura également un volet pratique relatif aux problématiques de mesure et de contrôle des opérations de transformation des produits alimentaires. Deux ateliers expérimentaux de 3h permettront d'aborder en groupe de taille réduite ces problématiques.

 

Objectifs pédagogiques

Cet enseignement permet aux étudiants de s'approprier quelques notions de base du génie des procédés afin de déterminer et d'optimiser les facteurs de dimensionnement et les conditions opératoires associées pour les principaux procédés de transformation rencontrés dans les agro-industries. Il permettra aux étudiants de mettre en oeuvre ces notions pour résoudre de manière pragmatique des problématiques rencontrées à l'échelle industrielle. Les approches de diagnostic et de dimensionnement des équipements au sein desquels se déroulent les transformations seront particulièrement privilégiées. Une partie de cet enseignement s'intéressera également de manière pratique aux problèmes de mesure (au laboratoire ou au sein de procédés) et de conduite des procédés agroalimentaires.

30 heures en présentiel

Soit 31.5 heures de travail global estimé pour l’étudiant.

effectifs minimal / maximal:

/98

Diplôme(s) concerné(s)

UE de rattachement

domaines ParisTech

Agro-Alimentaire.

Format des notes

Numérique sur 20

Pour les étudiants du diplôme Accueillis cursus ing 2e et 3e année (erasmus et école)

Le rattrapage est autorisé (Max entre les deux notes)
  • le rattrapage est obligatoire si :
    Note initiale < 6
  • le rattrapage peut être demandé par l'étudiant si :
    6 ≤ note initiale < 12

Le coefficient de l'UE est : 2.25

Pour les étudiants du diplôme Ingénieur AgroParisTech

Le rattrapage est autorisé (Max entre les deux notes)
  • le rattrapage est obligatoire si :
    Note initiale < 6
  • le rattrapage peut être demandé par l'étudiant si :
    6 ≤ note initiale < 12

Le coefficient de l'UE est : 2.25

Programme détaillé

- 6 h de cours théoriques

- 6 séances de travaux dirigés de 3h

- 2 séances de travaux pratiques de 3h

Mots clés

Génie des procédés, bilans de matière et d'énergie, produits alimentaires, bioproduits, instrumentation, contrôle.

Support pédagogique multimédia

Oui

Veuillez patienter