v2.8.0 (4333)

Enseignement scientifique et technique - 2A-D4-UC Risques : Risques sanitaires environnementaux et alimentaires pour l'Homme

Domaine > Sciences de la Vie et Santé, Ingénierie et santé : homme, bioproduits, environnement.

Descriptif

1) Problématique générale : introduction des concepts (risque, exposition, vulnérabilité, toxicité…), présentation des différents types de risques sanitaires pour l’Homme, évolution du cadre réglementaire, présentation des enjeux.

2) Maîtrise des dangers: maîtrise des dangers microbiologiques, maîtrise des dangers chimiques (modélisation du transfert / devenir des contaminants pour évaluer l’exposition, données d’exposition et estimation via des scénariis d’exposition), avec deux TD : un TD sur une étude de cas microbiologique, et un TD sur l'évaluation de l'exposition alimentaire à des contaminants chimiques.

3) Méthodologie d’évaluation quantitative des risques sanitaires : approche méthodologique, illustrée avec un TD sur une évaluation de risque chimique.

4) Gestion des risques sanitaires.

5) Travail par projet sur dossiers permettant d’approfondir les connaissances sur des dangers sélectionnés avérés, suspectés, émergents : pour les dangers microbiologiques (bactéries, virus, parasites..) - nature, origines, modes de transmission, physiologie, mécanismes de pathogénie, données épidémiologiques, méthodes d'analyses microbiologiques, moyens de maîtrise ; pour les dangers chimiques - structures et propriétés, origines, voies de contamination, effets sur l’Homme, DJA/DJT, données épidémiologiques, méthodes d'analyse chimique.

Objectifs pédagogiques

L'objectif de cette UC est d'apporter aux étudiants du domaine 4 les connaissances pluridisciplinaires fondamentales liées à l'évaluation et la maîtrise des risques sanitaires environnementaux et alimentaires pour l'Homme : caractérisation des dangers (biologiques et chimiques), évaluation de l'exposition, contrôle et maîtrise, gestion de risques.

32 heures en présentiel

Soit 10 heures de travail global estimé pour l’étudiant.

effectifs minimal / maximal:

65/96

Diplôme(s) concerné(s)

UE de rattachement

domaines ParisTech

Biologie, Chimie, Nutrition - Santé.

Pour les étudiants du diplôme Ingénieur AgroParisTech

Connaissances du TC de 1ère année en chimie et microbiologie

Format des notes

Numérique sur 20

Pour les étudiants du diplôme Ingénieur AgroParisTech

Le rattrapage est autorisé (Max entre les deux notes)
  • le rattrapage est obligatoire si :
    Note initiale < 6
  • le rattrapage peut être demandé par l'étudiant si :
    6 ≤ note initiale < 12

Le coefficient de l'UE est : 2.5

Pour les étudiants du diplôme Accueillis cursus ing 2e et 3e année (erasmus et école)

Le rattrapage est autorisé (Max entre les deux notes)
  • le rattrapage est obligatoire si :
    Note initiale < 6
  • le rattrapage peut être demandé par l'étudiant si :
    6 ≤ note initiale < 12

Le coefficient de l'UE est : 2.5

Programme détaillé

L'UE est constituée de cours, conférences, travaux dirigés et d'un travail par groupes sur des dossiers thématiques afin de permettre aux étudiants d'assimiler les concepts et méthodologies liés aux risques sanitaires.

Mots clés

risques sanitaires, dangers chimiques, dangers microbiologiques, exposition, contrôle et maîtrise, gestion des risques, environnement, aliment.

Méthodes pédagogiques

cours, travaux dirigés, travail par projet

Support pédagogique multimédia

Oui

Veuillez patienter