v2.8.0 (4333)

Enseignement scientifique et technique - UC2-14 : La recherche en agronomie et agroécologie

Domaine > Sciences et Ingénierie Agronomiques, Forestière, de l'Eau et de l'Environnements.

Descriptif

Contexte et enjeux scientifique, technique et sociétaux :

Les évolutions des agricultures nécessitent, outre des actions politiques et économiques, la production de connaissances nouvelles sur le fonctionnement des agroécosystèmes, et de méthodes pour mettre au point des systèmes agricoles innovants. C'est le propos de la recherche en agronomie (au sens de la discipline Agronomie, donc s'intéressant aux systèmes fondés sur des productions végétales) et agroécologie (qui replace ces systèmes dans des ensembles plus globaux), pour laquelle il existe un regain d'intérêt.

Objectifs pédagogiques

Objectifs :
L'objectif de l'UC est de confronter les étudiants aux démarches permettant de mettre au point une action de recherche en agronomie et agroécologie dans une gamme de situations géographiques, institutionnelles et sociales variées. Il ne s'agit pas de faire pratiquer de la recherche aux étudiants, mais de les faire dialoguer avec des gens dont le métier est la recherche et le développement. C'est aussi l'occasion pour les étudiants intéressés d'apprécier la richesse de la R&D en agronomie et agroécologie, domaine généralement mal identifié et méconnu. Cette UC est particulièrement adaptée aux étudiants qui s'interrogent sur la nature du métier de chercheur en agronomie et en agroécologie et ses implications, ainsi que sur les liens entre la recherche et le développement.

40 heures en présentiel

Soit 5 heures de travail global estimé pour l’étudiant.

effectifs minimal / maximal:

8/40

Diplôme(s) concerné(s)

UE de rattachement

domaines ParisTech

Agronomie.

Pour les étudiants du diplôme Ingénieur AgroParisTech

Connaissances enseignées en 1ère année cursus ingénieur modules SVS et SPT sur la gestion des peuplements végétaux et des ressources du milieu

Format des notes

Numérique sur 20

Pour les étudiants du diplôme Accueillis cursus ing 2e et 3e année (erasmus et école)

Le rattrapage est autorisé (Max entre les deux notes)
  • le rattrapage est obligatoire si :
    Note initiale < 6
  • le rattrapage peut être demandé par l'étudiant si :
    6 ≤ note initiale < 12

Le coefficient de l'UE est : 2.5

Pour les étudiants du diplôme Parcours IAE forestier (ingénieur AgroSupDijon)

Le rattrapage est autorisé (Max entre les deux notes)
  • le rattrapage est obligatoire si :
    Note initiale < 6
  • le rattrapage peut être demandé par l'étudiant si :
    6 ≤ note initiale < 12

Le coefficient de l'UE est : 2.5

Pour les étudiants du diplôme Ingénieur AgroParisTech

Le rattrapage est autorisé (Max entre les deux notes)
  • le rattrapage est obligatoire si :
    Note initiale < 6
  • le rattrapage peut être demandé par l'étudiant si :
    6 ≤ note initiale < 12

Le coefficient de l'UE est : 2.5

Programme détaillé

Programme prévisionnel : Les grands axes de recherche en agronomie et en agroécologie et les modes de recherche. Des exposés illustreront les grands domaines scientifiques qui composent l'agronomie et l'agroécologie (écophysiologie, régulations biologiques, conception de systèmes innovants...). Les exposés mêleront chercheurs « seniors » qui s'exprimeront sur le fond du domaine et des chercheurs jeunes ou des doctorants qui illustreront le domaine en question par leur expérience. Les finalités et l'organisation de la recherche dans divers organismes de recherche et développement. À partir d'exposés ou d'entretiens, on dressera un panorama des lieux où est réalisée la recherche en agronomie, et de la manière dont elle y est menée : quelle vision de la recherche, quel choix des questions, quelle évaluation… Exemple de conférences possibles : Les recherches agronomiques à l'échelle internationale ; la R&D dans une filière : exemple des oléagineux ; Aide à la décision publique, réseaux européens ; Recherches participatives, etc. Des entretiens par groupe d'étudiants avec des représentants d'organismes à différents niveaux depuis la recherche académique au développement (ex. IRD, CIRAD, Agrotransfert, Chambre d'agriculture etc.) doivent permettre aux étudiants de s'enquérir de la politique des organismes (gestion des ressources humaines et politique de recrutement, politique scientifique, relations inter-instituts…), et de la manière d'y mener la recherche. Le contenu, les questions et les exemples traités concerneront principalement le domaine 1 et plus marginalement le domaine 3. Précision : cette UC ne se focalisera pas seulement sur l'agroécologie, qui sera traitée au maximum dans ⅓ des interventions.

 

Méthodes pédagogiques :

Les activités pédagogiques consisteront en cours, en visites d'unités de recherche ou auprès de chercheurs pour la réalisation d'ateliers, et en conférences de praticiens de la recherche ou d'utilisateurs de ses résultats (qui interviennent également dans le processus de recherche). Ces dernières permettront à la fois une présentation institutionnelle de la recherche en agronomie et agroécologie, et l'exposé de cas concrets.

Méthodes d'évaluation :

Le contrôle aura lieu sous forme (1) d'un examen écrit, (2) d'un compte-rendu oral suite à un entretien avec un professionnel de la recherche et (3) d'un TD évalué « réponse à un appel à projet de recherche ».

Mots clés

Recherche, agronomie, agroécologie, recherche et développement

Méthodes pédagogiques

Cours, TD, entretiens avec des professionnels
Veuillez patienter