v2.8.0 (4333)

Enseignement scientifique et technique - UP-11 Aide Alim : Les organisations d'aide alimentaire

Domaine > Productions durables, filières, territoires, Ingénierie et santé : homme, bioproduits, environnement, Ingénierie des aliments, biomolécules et énergie, Gestion et ingénierie de l'environnement, Ouverture et culture générale.

Descriptif

En France et dans le monde, la pauvreté augmente et le recours à l'aide alimentaire se développe. Il s'appuye sur divers mécanismes (fonds européen, bénévolat, système associatif, start-ups de l'économie sociale et solidaire, etc.). Les organisations d'aide alimentaire sont des entreprises à but non lucratif qui interviennent pour répondre à ce problème. Dans ce cadre d'augmentation de la "demande", une meilleure connaissance de ces organisations pour les rendre plus efficaces et pérennes est nécessaire.

Ces organisations sont intéressantes pour plusieurs de leurs caractéristiques : un « business modèle » original, des problèmes de logistique et de marketing spécifiques, l’accès au financement, et des populations cibles définies par un niveau de vulnérabilité élevé. Ces entreprises inscrites dans l'économie sociale sont aussi des espaces d'innovation remarquables, sans doute inhabituels, et souvent frugaux.

L'UE vise à une meilleure compréhension des organisations d'aide alimentaire en explorant leur fonctionnement interne. Les projets, renouvelés chaque année, répondent à une commande réelle d'une organisation en lien avec l'aide alimentaire (exemples des années précédentes : Samusocial de Paris, Secours catholique, Revivre, Restos du coeur, Banque alimentaire, Excellents excédents...).
Différentes dimensions sont abordées : 
- Analyse socio-économique de l'environnement des organisations d'aide alimentaire, notamment par l'étude de la coordination entre les acteurs de la filière, depuis la production jusqu'à la distribution
- Gestion interne des organisations d'aide alimentaire : problématiques stratégiques et opérationnelles
- Analyse des pratiques des bénéficiaires.
Ces apports multidisciplinaires sont pris en charge par différents enseignants :
1. Les enseignements de gestion traitent les organisations d'aide alimentaire comme des entreprises rencontrant potentiellement des difficultés dans leur fonctionnement opérationnel : logistique, achats/approvisionnement, contrôle, comptabilité, financement, marketing, impacts de la RSE
2. Les enseignements de sociologie apportent des éléments de méthode (entretien semi-directif, enquête ethnographique...).
Des enseignants d'autres disciplines interviennent de manière ponctuelle, ainsi que des acteurs professionnels ou bénévoles d'organisations en lien avec l'aide alimentaire. 

Objectifs pédagogiques

L'objectif pédagogique est de donner une compréhension globale des organisations d'aide alimentaire au sein de leur écosystème, pour apporter des solutions innovantes aux problèmes rencontrés.
Trois niveaux d'analyse sont requis :
1) Le secteur et les parties prenantes, notamment dans le cadre de l'économie circulaire et la lutte contre le gaspillage alimentaire
2) Les enjeux et le fonctionnement interne des organisations 
3) Les pratiques des bénéficiaires, et plus spécifiquement la compréhension de leurs attentes (accès, rapport qualité/prix perçu, besoins).

effectifs minimal / maximal:

8/20

Diplôme(s) concerné(s)

UE de rattachement

Format des notes

Numérique sur 20

Pour les étudiants du diplôme Ingénieur AgroParisTech

Le rattrapage est autorisé (Max entre les deux notes)
  • le rattrapage est obligatoire si :
    Note initiale < 10

Le coefficient de l'UE est : 1

Pour les étudiants du diplôme Accueillis cursus ing 2e et 3e année (erasmus et école)

Le rattrapage est autorisé (Max entre les deux notes)
  • le rattrapage est obligatoire si :
    Note initiale < 10

Le coefficient de l'UE est : 1

Pour les étudiants du diplôme Parcours IAE forestier (ingénieur AgroSupDijon)

Le rattrapage est autorisé (Max entre les deux notes)
  • le rattrapage est obligatoire si :
    Note initiale < 10

Le coefficient de l'UE est : 1

Programme détaillé

L'UE se déroule sur 6 semaines. 

Elle alterne des temps de cours et du "terrain". 1 ou 2 journées de bénévolat au sein d'une organisation d'aide alimentaire, par binômes, sont également prévues. 

Mots clés

Aide alimentaire, logistique, gaspillage alimentaire, social business, économie circulaire, pratiques alimentaires, agriculture urbaine, gestion opérationnelle, stratégie d'entreprise

Méthodes pédagogiques

Cours, conférences de professionnels, enquêtes de terrain (entretiens semi-directifs, observations), projets

Support pédagogique multimédia

Oui

Veuillez patienter