v2.8.0 (4333)

Mise en situation professionnelle - 1AM-CAE-1 : Périodes d'apprentissage en entreprise, semestre 1

Descriptif

Évaluer les compétences de l'’appentis durant sa première période d'apprentissage à travers le rapport d'étonnement et un poster.

Objectifs pédagogiques

la 1ère période en entreprise de novembre – décembre à partir de la remise d’un rapport d’étonnement début janvier complétée par la présentation orale d’un poster qui présente le projet d’apprentissage au sein de l’unité à laquelle il est rattaché mais également par rapport aux autres activités de l’entreprise et à ses autres composantes organisationnelles (origine de son projet d’apprentissage, organisation du travail ….interrelations avec les autres unités….).

L’évaluation du rapport d’étonnement et du poster est assurée par le maître d’apprentissage et le tuteur enseignant. La présentation orale des posters de chaque apprenti est programmée après la première période d’entreprise sur le site de Massy d’AgroParisTech.

Diplôme(s) concerné(s)

UE de rattachement

Format des notes

Numérique sur 20

Pour les étudiants du diplôme Ingénieur AgroParisTech

Vos modalités d'acquisition :

  • Un exercice de déconstruction

Le rapport d’étonnement est un exercice de déconstruction de l’organisation à partir de vos observations et de votre expérience. Le rapport d’étonnement doit montrer la manière dont l’apprenti(e) s’est approprié les informations sur l’organisme d’accueil.

 

  • Un exercice d’écriture

C'est la forme du document qui se révèle déterminante, en particulier le ton adopté. Il s’agit d’éviter les écueils classiques de la critique facile, de l'apologie inutile ou naïve. Poser des questions, émettre des doutes ou soulever un problème restent bien acceptés par l’entreprise.

Le coefficient de l'UE est : 1

Programme détaillé

 

Veuillez patienter