v2.8.0 (4333)

Enseignement scientifique et technique - BIOTECH_UE_INEMI : Les interactions entre micro-organismes

Descriptif

Candida albicans est une levure pathogène opportuniste présente chez 80% de la population. Outre des infections superficielles, Candida peut causer des infections profondes disséminées chez les patients immunodéficients qui conduisent à la mort dans 40% des cas. De nombreux facteurs prédisposent à la pathogénie de cette levure, parmi ceux-ci des protéines de surface qui vont permettre l’adhésion et favoriser la formation de biofilms. Ces protéines pourraient constituer des cibles potentielles pour le développement de traitements ; cependant une grande majorité d’entre elles restent à caractériser.

Afin de tester le rôle de ces protéines de surface de C. albicans dans ses capacités à adhérer à certaines surfaces ou à interagir avec d'autres micro-organismes, des souches recombinantes de S. cerevisiae exprimant en surface (surface display) des protéines de C. albicans ont été construites. Ces souches recombinantes seront caractérisées (immunolocalisation des protéines hétérologues et analyse des modifications éventuelles des propriétés de surface), puis testées quant à leur capacité à : (i) adhérer à des surfaces abiotiques, (ii) agréger en présence d’autres cellules, (iii) former des biofilms seules ou en présence de bactérie(s) en microplaques.

Cette UC comportera principalement des Travaux Pratiques dans lesquels de nombreuses techniques : immunofluorescence sur cellules, tests d’adhésion au polystyrène et de formation de biofilms, tests d'agrégation cellule-cellule, tests d'inhibition de croissance, propriétés de surface des cellules… seront développées.

Objectifs pédagogiques

L’objectif est d’identifier quelles méthodes permettent au mieux de répondre à une question posée dans le cadre d’un projet de recherche afin de caractériser le type de relations que les micro-organismes peuvent établir avec leur environnement (surfaces abiotiques ou autres micro-organismes) et d'identifier les déterminants impliqués.

Format des notes

Numérique sur 20

Littérale/grade européen

Pour les étudiants du diplôme Accueillis cursus ing 2e et 3e année (erasmus et école)

Le rattrapage est autorisé (Max entre les deux notes)
  • le rattrapage est obligatoire si :
    Note initiale < 6
  • le rattrapage peut être demandé par l'étudiant si :
    6 ≤ note initiale < 12
L'UE est acquise si Note finale >= 10
  • Crédits ECTS acquis : 2 ECTS

Le coefficient de l'UE est : 2

Pour les étudiants du diplôme Ingénieur AgroParisTech

Vos modalités d'acquisition :

Tenue d'un cahier de Laboratoire et présentation orale finale

Le rattrapage est autorisé (Max entre les deux notes)
  • le rattrapage est obligatoire si :
    Note initiale < 6
  • le rattrapage peut être demandé par l'étudiant si :
    6 ≤ note initiale < 12
L'UE est acquise si Note finale >= 10
  • Crédits ECTS acquis : 2 ECTS

Le coefficient de l'UE est : 2

Programme détaillé

 

Mots clés

Levures, bactéries, expression en surface, adhésion, agrégation, biofilm, interaction

Méthodes pédagogiques

Expérimentales

Support pédagogique multimédia

Oui

Veuillez patienter