v2.6.3 (3798)

Enseignement scientifique et technique - 01KouUE34668 : Origine et maintien de la biodiversité

Descriptif

Cette UE est composée de quatre EC :
    EC1 : Théories
    EC2 : Diversité et évolution
    EC3 : Dynamique forestière
    EC4 : Interactions Biotiques

Objectifs pédagogiques

L’objectif de ce module est de comprendre comment les différentes théories utilisées pour expliquer les patterns de biodiversité observés sont nées, d’en comprendre la philosophie et les fondements mathématiques, de voir les limites de chacune d’elles et de comprendre dans quel contexte scientifique elles ont émergé. Ces théories seront ensuite déclinées pour expliquer les phénomènes de structuration spatiale et de dynamique forestière à l’échelle du gène, de l’espèce et des communautés.

65 heures en présentiel

effectifs minimal / maximal:

7/15

Diplôme(s) concerné(s)

Parcours de rattachement

Pour les étudiants du diplôme Master Biodiversité, écologie, évolution

http://www.ecofog.gf/spip.php?article349

Format des notes

Numérique sur 20

Pour les étudiants du diplôme Master Biodiversité, écologie, évolution

Le rattrapage est autorisé (Max entre les deux notes)
    L'UE est acquise si Note finale >= 10
    • Crédits ECTS acquis : 6 ECTS

    Le coefficient de l'UE est : 6

    Programme détaillé

        EC1 : Théories

    Comprendre et assimiler les théories sur la diversité des espèces et les modèles théoriques de dynamique des populations.Différentes théories sur la diversité des espèces origines seront abordées : théories liées aux ressources (compétition, théorie de la niche écologique, herbivorie, prédation) et théories impliquant l’espace et le temps (distribution d’abondances, îles biogéographiques, théorie neutre). Enfin le concept de stratégie d’espèce sera défini et illustré par différents exemples.

     

        EC2 : Diversité et évolution

    Comprendre comment se quantifie la diversité spécifique et les mécanismes génétique de la diversité.La signification de la mesure de la diversité sera abordée à trois niveaux : (i) richesse, Shannon, Simpson, (ii) Entropie généralisée, (iii) Entropie phylogénétique. Le problème du biais d’échantillonnage et de la décomposition de la diversité seront également traités. Les fondements génétiques de la diversité et de l’évolution seront abordés et illustrés par des exemples, en dynamique des populations et en phylogéographie.

        EC3 : Dynamique forestière

    Comprendre des principaux processus et théories impliqués dans la dynamique des peuplements et des populations d’arbres des forêts tropicales. Les thèmes abordés seront : (i) les descripteurs collectifs et individuels des arbres et leur principaux facteurs de variations, (ii) la structuration spatiale des individus et les processus de dynamique forestière liés, (iii) la notion de stratégies d’espèces. Enfin quelques modèles de dynamique forestière seront présentés.

        EC4 : Interactions Biotiques

    Le but de l’EC est d’amener les étudiants à mieux comprendre les diversités et les rôles des interactions interspécifiques au sein des écosystèmes. L’accent sera mis sur les écosystèmes tropicaux où les interactions biotiques exercent des pressions de sélection plus intenses. Les interactions seront interprétées à la fois dans leur cadre écologique, à un instant donné, et comme le résultat d’une évolution passée entre les espèces impliquées.

    Mots clés

    Diversité biologique, Ecologie Tropicale, Forêts tropiales humides
    Veuillez patienter