v2.8.0 (4333)

Enseignement scientifique et technique - 1AG-SVM-Écologie des pop : Écologie des populations et communautés

Descriptif

Cours 1 - Principes fondamentaux de l'écologie des populations ; Croissance d'une population, compétition intra-spécifique et densité-dépendance ; Interactions entre populations : compétition inter-spécifique et prédation ; Le concept de la niche écologique. TD1 - Etude de quelques modèles simples décrivant l'évolution de l'effectif (ou de la densité) d'une population au cours du temps ; utilisation du logiciel Populus. TD2 - Etude du modèle de compétition de Lotka-Volterra : réflexion autour de la construction du modèle et de l'interprétation des différents termes des équations ; analyse en utilisant une approche graphique complétée par des simulations obtenues par le logiciel Populus. TD3 - Etude de modèles proie-prédateur : modèle classique de Lotka-Volterra et variantes ; analyse des différents modèles par une approche graphique associée à des simulations effectuées avec Populus. Cours 2 - Mesures et dynamique de la biodiversité : définitions de la biodiversité ;  richesse spécifique et indices de bidiversité ; Théorie de la biogéographie insulaire ; Différenciation de niche  et déplacement de caractère ; théorie des perturbations intermédiaires ; rôle de la prédation et concept d'espèce clé de voûte. TD4 - Mesures et caractérisation de la biodiversité : analyse de petits jeux de données avec un tableur ; estimation de la richesse spécifique ; calcul d'indices ; biodiversité alpha, beta et gamma ; dominance et équitabilité. TD5 - Dynamique des communautés : illustration du rôle des interactions grâce à l'analyse d'un modèle simple de communauté ;  formalisation de la théorie de la biogéographgie insulaire. Cours 3 - Ingénierie écologique : principes et applications.

Objectifs pédagogiques

- Appréhender la notion de système dynamique en écologie : de la dynamique d'une population simple à la dynamique de la biodiversité. - Comprendre le rôle des interactions écologiques dans le cadre de la dynamique des systèmes naturels. - Comprendre et être capable de mobiliser dans un cadre d'ingénierie écologique et de gestion des écosystèmes les notions d'adaptation, interaction, niche écologique. - Savoir écrire un modèle de dynamique pour une population simple et pour un maximum de trois populations en interaction, identifier les points caractéristiques et les points d'équilibre, ainsi que leur nature.

12 heures en présentiel

effectifs minimal / maximal:

300/400

Diplôme(s) concerné(s)

UE de rattachement

Format des notes

Numérique sur 20

Pour les étudiants du diplôme Ingénieur AgroParisTech

Vos modalités d'acquisition :

Examen sur table

Le rattrapage est autorisé (Max entre les deux notes)
  • le rattrapage est obligatoire si :
    Note initiale < 6
  • le rattrapage peut être demandé par l'étudiant si :
    6 ≤ note initiale < 12

Le coefficient de l'UE est : 1

Programme détaillé

 

Mots clés

biodiversité; dynamique des populations; écologie des communautés; croissance d'une population; interactions ; densité-dépendance; compétition; prédation; modèles ; ingénierie écologique

Support pédagogique multimédia

Oui

Veuillez patienter